************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 18 octobre 2015

Hommage de DESC au Général de corps d’armée Paul Mukobo Mundende

Desc-Wondo
18/10/2015


C’est avec une immense tristesse que nous annonçons à toute la communauté militaire congolaise, à la nation congolaise et à nos lecteurs le décès dans la nuit du vendredi 16 octobre 2015 du Général Paul Mukobo Mundende. Nous avons reçu la confirmation de la nouvelle par son fils Mukobo mbuluku Luc « Kuku » (Contact : 0033753430255). Pour nous, le meilleur moyen de lui rendre hommage est de reprendre quelques extraits de notre premier ouvrage « Les armées au Congo-Kinshasa. Radioscopie de la Force publique aux FARDC, 2ème Ed., Avril 2013 ; et des extraits d’interviews accordés à Congoindependant.com  

Probablement le meilleur de tous officiers généraux congolais de tous le temps
Le Général de corps d’armée Paul MUKOBO Mundende est né le 14 mars 1937 dans le village de Manga dans le Kwilu dans la province du Bandundu. C’est un officier général qui a fait l’essentiel de sa carrière à l’ANC[1] puis au sein des FAZ[2]. Tous ceux qui l’ont connu et côtoyé au sein des forces armées congolaises sont quasiment unanimes pour admettre qu’il était parmi les rares meilleurs officiers-généraux, si pas le meilleur, que la RDC n’a jamais connus. 

Le Général Mukobo a fait partie des premiers africains avec entre autres le colonel Raymond Omba Pene Djunga, les généraux Eluki, Ipoma, Ilela, Vuadi, … qui ont été admis à l’ERM[3], la prestigieuse académie militaire belge. Il était un officier très brillant, dynamique, compétent, intelligent, loyal, modeste et passionné de son métier. Son savoir-faire, son savoir-être, sa simplicité (qualité rare dans les rangs des officiers au Congo) et son esprit d’initiative (qualité généralement requise aux officiers) ont fait qu’il était particulièrement apprécié par ses subalternes et tous les soldats placés sous son commandement. 

Paradoxalement, il sera le « mal aimé » du Régime de Mobutu. Il a connu une carrière militaire enrichissante, en dents de scie et semée d’embûches sous le règne de Mobutu, l’ayant conduit à de nombreuses relégations, victime de la ‘tribalisation’ des FAZ. En effet, originaire du Bandundu et occupant une fonction stratégique de chef d’état-major de la force terrestre au sein des FAZ en 1985, cela lui valut la jalousie tribalo-militaire de ses homologues originaires de l’Equateur, principalement. Ce groupe d’officiers, n’appréciait pas son zèle et son dévouement pour les FAZ. Ainsi pour le neutraliser, ils lui attribuèrent en juillet 1987 une fausse « tentative de Coup d’Etat » à la suite de la découverte d’armes, don de la Belgique, suite à une mission officielle de travail effectuée dans ce pays[4]. Il sera relégué à l’intérieur du pays. Notons que le général Dieudonné Kayembe Mbandakulu, prédécesseur de l’actuel chef d’Etat-major Général des FARDC, Didier Etumba Longila, connaitra également le même sort dans cette affaire montée de toutes pièces. Il sera libéré et réhabilité en 1991.

La suite sur Desc-Wondo

Lire aussi :

La mort du général Paul Mukobo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire