15/10/2015
Jean-Jacques Wondo Omanyundu
C’est ce qu’on pouvait lire sur le site afroamerica.net du 2 octobre sous le titre : « DRC President Joseph Kabila Allegedly Sending Assets and Family Members to Cuba as Situation Deteriorates »[1].
L’article évoque que « Joseph Kabila embarque biens et membres de famille vers Cuba. Des biens, y compris l’argent, les minerais, et des biens meubles de valeur, ainsi que du personnel, sont transportés par avion à Cuba. Le pilote ou le propriétaire de l’avion utilisé pour effectuer ces navettes est connu à Kinshasa sous le prénom de Tim, selon une source qui s’est confiée à AfroAmerica Network.
Une discrète et solide vieille amitié avec La Havane
C’est ce qu’a enquêté DESC depuis quelques années en retraçant l’itinéraire de Joseph Kabila chaque fois qu’il se rendait aux Etats-Unis pour prendre part à l’assemblée générale annuelle des Nations unies à New-York. L’information nous a été livrée par une source de la maison civile du chef de l’Etat congolais. C’est ce qu’il a fait l’année écoulée. Malheureusement, cette année, Kabila n’a pu encore se rendre à Cuba suite à des injonctions sécuritaires lui transmises par le SVR[2] faisant partie des services secrets russes du FSB[3]. Après la disparition mystérieuse des missiles portatifs sol-air MANPADS à Lubumbashi, les agents russes ont conseillé à Kabila de ne pas se rendre à New-York, notamment suite à une menace potentielle que son avion soit atteint par un missile[4].
Lire la suite sur Desc-Wondo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire