Les Observateurs
09/10/2015
Notre Observateur Henri Siro Midi nous alerte sur le phénomène "Katarina" dans sa ville de Béni, à l’est de la République démocratique du Congo.
Depuis le mois de juillet, certains voleurs utilisent en effet un nouveau procédé rapide et semble-t-il efficace : ils cassent la porte d’une maison ou le pare-brise d'une voiture en jetant une très grosse pierre, puis ils menacent les propriétaires et les dépouillent.
Henri explique :
On appelle ça "Katarina" en référence à l’ouragan "Katrina", car cette méthode ravage les maisons. Selon les premières estimations, depuis l’été 2015, il y aurait eu environ une centaine de foyers victimes de ce phénomène [un chiffre que ne confirme pas la municipalité, NDLR]. À Béni, la population a été très marquée par les attaques de rebelles qui ont fait beaucoup de mort l’année dernière. Les forces de sécurité sont sur le qui-vive, dès qu’un coup de feu retentit, elles se déploient dans la ville. Pour leur échapper, les bandits ont donc troqué leurs armes à feu pour des pierres, c’est plus discret et plus rapide lors d’un braquage.
Lire la suite sur Les Observateurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire