************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 7 novembre 2015

Parc des Virunga: l’étude sismique révèle la présence du pétrole

Radio Okapi
07/11/2015

Une vue du parc national des Virungas située 
dans la province du Nord-Kivu dans l'est de la RDC. 

Les résultats de l'étude sismique réalisée au sein du parc des Virunga, dans l'est de la République démocratique du Congo, attestent la présence de pétrole dans le sous-sol de cette réserve naturelle, la plus vieille d'Afrique, a-t-on indiqué vendredi de source officielle à Kinshasa. 

La société britannique Soco a « remis [...] les résultats des analyses sismiques » et ceux-ci sont toujours à l'étude, mais ils « sont positifs » a déclaré à l'AFP le ministre des Hydrocarbures congolais, Aimé Ngoi Mukena. 

A la question « est-ce qu'il y a un champ [pétrolier] ? » les résultats indiquent que « oui », a ajouté le ministre, joint par téléphone, sans donner plus de détails. 

Situé dans la province du Nord-Kivu, le parc national des Virunga abrite plusieurs espèces animales menacées, parmi lesquelles le gorille des montagnes, et offre une diversité de paysages exceptionnelle. Il est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco (dans la catégorie « en péril » depuis le milieu des années 1990). 

Depuis que l'on soupçonne la présence de pétrole dans le sous-sol du parc, l'Unesco a fait savoir à plusieurs reprises que l'exploration et l'exploitation pétrolières étaient « incompatibles » avec le règlement du Comité du patrimoine mondial. 

En 2010, l'État congolais avait attribué plusieurs permis d'exploration pétrolière sur des concessions à cheval sur de larges portions des Virunga. 

A l'issue d'une intense mobilisation internationale et locale, la RDC a suspendu ces permis mais a associé Soco à une « étude » destinée à estimer les effets d'une éventuelle exploitation pétrolière sur l'environnement.

Lire la suite sur Radio Okapi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire