************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

lundi 7 décembre 2015

Kinshasa se transforme en Venise: spectaculaire inondation dans le quartier Des Marais

Radio Okapi
07/12/2015

Inondation dans le quartier Des Marais à Kinshasa 
au bord de la rivière N'djili. 
Radio Okapi/Ph. Emmanuel Imbanda 

De nombreux habitants du quartier Des Marais, dans la commune de Matete, à Kinshasa, ont été réveillés par la crue des eaux de la rivière N’djili, dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 décembre. Même constat aux quartiers De bonhomme, Salongo et Ndanu où les habitants se sont également réveillé les pieds dans l’eau. 

Plusieurs habitations ont été complètement inondées. Certains des sinistrés s’entassent le long du boulevard Lumumba, menant à l’aéroport. 


Six véhicules stationnés à la terrasse Siloé, en amont du pont N’djili, ont pratiquement été submergés.  
Pour sortir les biens de leurs maisons inondées, certains jeunes se sont essayés à la nage. 

Sans abris
Ces inondations ont fait de nombreux sans abris. 

Plusieurs familles disent avoir perdu beaucoup de biens de valeurs par la montée des eaux qui qui les a surprise très tôt en début de matinée. 

«Nous avons presque tout perdu. L’eau a tout emporté. Ça nous a surpris vers 3 heures du matin», confie un père de famille dont la maison a été inondée. 

Ironiquement, le centre de traitement des eaux de la REGIDESO n’est pas épargné. Une partie des installations a été inondée. 

Cette inondation est vraisemblablement due aux intenses pluies des dernières semaines à Kinshasa et dans la province voisine du Kongo Central, d’où partent plusieurs ruisseaux qui alimentent la rivière N’djili.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire