MERCI A MACINTOSH MARKENZ DE KIN DE BIEN VOULOIR PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER DU BLOG LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

jeudi 24 décembre 2015

La Tempête des tropiques: «2016, un virage difficile pour la RDC»

Radio Okapi 
24/12/2015

Revue de presse du jeudi 24 décembre 2015

Journaux-RDCongo, 20 janvier 2011.  

Les journaux parus jeudi 24 décembre commentent plusieurs sujets d’actualité, dont la présentation par le Premier ministre du Volume I de la Revue congolaise de politique économique et les perspectives difficiles pour la RDC en 2016. 

La Tempête des tropiques annonce: «2016, un virage difficile pour la RDC». 
Avec la fin imminente du second et dernier mandat de Joseph Kabila, la tension monte déjà dans les états-majors politiques comme en témoignent les manifestations prévues dès janvier 2016 par l’opposition pour rendre hommage aux victimes des répressions du 19, 20 et 21 janvier 2015. 
Le quotidien évoque également la marche pacifique que prévoit d’organiser l’église catholique en février pour réclamer le respect de la constitution. 
L’année 2016 s’annonce politiquement difficile pour la RDC, de l’avis du journal, qui appelle la communauté internationale à tout faire pour éviter que le pays bascule dans les violences à l’instar du Burundi. 

De son côté, Le Phare présente les avantages et inconvénients du vote électronique auquel le Président Joseph Kabila a fait allusion, lors de son discours à la nation du 14 décembre 2015.
Outre les avantages liés à la simplification du processus électoral, l’assurance d’une plus grande confidentialité aux personnes vivant avec handicap, ce vote permet l’obtention des résultats électoraux plus rapides et plus fiables, indique le journal. 
En revanche, poursuit le quotidien, les menaces de virus informatiques et d’attaques de systèmes orchestrées par des pirates inquiètent le plus sur la sécurité de ce mode de scrutin. 
Le journal recommande au président de la République de considérer les difficultés liées à l’usage du vote électronique qui sont très prononcées en RDC et rendent impossible cette option du scrutin. 

Forum des As indique qu’en 2015, le taux d’inflation de la RDC en 2015 a été de 0,8%, un record depuis 1960. 
La bonne nouvelle a été annoncée mercredi 23 décembre par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, à l’occasion de la sortie du deuxième numéro du Volume I de la « Revue congolaise de politique économique », écrit le quotidien dans ses colonnes, expliquant les prix de produits et de biens n’ont pratiquement pas connu de variations en 2015. 
Si le taux d’inflation toise le 0%, cela voudrait dire que le pouvoir d’achat du Congolais s’en trouve renforcé. 
C’est donc du concret, analyse le quotidien. Ce qui fait dire à Matata Ponyo que la croissance en RDC est, non seulement de plus en plus inclusive, mais aussi pro-pauvre, rapporte le journal. 

A ce sujet, La Prospérité rapporte que «Matata invite les professeurs et chercheurs au débat au sujet des défis et enjeux de la croissance inclusive en RDC en 2016»
L’objectif visé, dans cette démarche, repose sur un double intérêt : d’abord, rassembler la documentation, puis, préserver la mémoire historique pour une meilleure prise en charge, indique le confrère. 
L’objet de ce deuxième numéro du Volume I de la « Revue congolaise de politique économique », selon le quotidien, est de résoudre la problématique de « l’évaporisation » des richesses nationales jusqu’à hauteur de 45 %, alors que parallèlement, les bouches à nourrir ont, quant à elles, augmenté à 43 %. 

Sur un autre chapitre, L’Avenir annonce la restitution, par le ministre congolais de l’Environnement et conservation de la Nature du sommet des Nations unies sur le climat à Paris (Cop21). 
«L’Accord de Paris a répondu positivement aux attentes de la RDC», titre le journal, citant le ministre Robert Bopolo Mbongeza. Selon ce dernier, tout le monde a gagné à Paris et personne n’a perdu. 
Le ministre a affirmé que la RDC a joué un rôle important dans l’avancement des intérêts régionaux au sein de différents groupes de négociation, précisant que le pays a pesé de tout son poids pour assurer la reconnaissance au sein de l’Accord de Paris du rôle d’atténuation des forêts. 

Le Potentiel, quant à lui, informe que l’ombre des ADF plane sur la frontière RDC-Ouganda. D’après son enquête, officiellement, les ADF sont et restent du côté congolais. Mais les médias locaux affirment qu'ils ont été vus récemment du côté de Ntoroko en Ouganda, rapporte le quotidien, évoquant notamment les témoignages des habitants des collines frontalières de deux pays qui redoutent toujours les attaques de ce groupe armé tant en Ouganda qu’au Rwanda, même si les armées de deux pays rassurent leurs populations respectives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire