************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 25 décembre 2010

Les 50 personnalités qui comptent (6)

Aujourd'hui

Albert Yuma Mulimbi, le patron des patrons.
Président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), 54 ans.


Albert Yuma Mulimbi.© Baudoin Mouanda pour J.A.

Texico, dont il préside le conseil d’administration, confectionne les uniformes de l’armée et de la police.
Utexafrica, dont il est le directeur général adjoint, fournit des matériaux aux professionnels des travaux publics.
Mais c’est surtout parce qu’il est le patron des patrons que l’ancien étudiant de l’Université catholique de Louvain a accompagné en mars dernier Joseph Kabila en Corée du Sud.
Avec 2 700 membres, la FEC est la première organisation du secteur privé. Le « club » est sélectif, les cotisations variant de 15 000 à 1 000 dollars selon la taille des entreprises, exception faite d’un tarif de 500 dollars pour les femmes entrepreneuses.
La mission d’Albert Yuma à la tête de la FEC : interpeller le gouvernement sur toutes les entraves aux affaires. Des importations frauduleuses qui ont tué l’industrie locale aux tracasseries administratives qui dissuadent les investisseurs, elles sont encore nombreuses.


Jean-Claude Masangu, "l'église au milieu du village"
Gouverneur de la Banque centrale, 56 ans.


En poste depuis une éternité – bientôt treize ans ! –, le gouverneur de la Banque centrale a tout vécu : la guerre, qui a mis à plat l’économie du pays, la laborieuse transition, durant laquelle les dirigeants en place ont surtout cherché à puiser dans les caisses de l’État, et la reconstruction actuelle. Jean-Claude Masangu a également tout enduré : la dégringolade du franc congolais, une inflation galopante, des dérapages budgétaires financés par la planche à billets… Mais aujourd’hui, sous ses lunettes rondes qui cachent un caractère déterminé, celui qui a fait office « d’église au milieu du village » voit son endurance récompensée. En décembre dernier, le Fonds monétaire international (FMI) a validé le programme de désendettement du pays. Masangu est l’un de ceux qui inspirent confiance dans le rétablissement des équilibres économiques.


Jacqueline Bisimwa, VRP des femmes entrepreneures 
Présidente de l’Association des femmes chefs d’entreprise (Assofe), 50 ans.


Elle représente ses paires congolaises dans les conférences et les forums internationaux consacrés aux femmes entrepreneures. Son poste n’est pas un gadget : « La survie de notre pays dépend des femmes », admet Albert Yuma Mulimbi. Avec 150 membres, l’Assofe est l’un des principaux syndicats de patronnes. Jacqueline Bisimwa en est une. En 1995, elle a fondé les établissements Stephy Mondo, dans les services aux entreprises. Aujourd’hui, elle prévoit de créer une usine de fabrication de papier.


Jean Lengo dia Ndinga, numéro 1 de l'industrie
Président du groupe Ledya, 56 ans.

La création de Folemet (Fonderie Ledya Metal), la dernière-née de ses entreprises, a hissé son groupe, fondé en 1987, au premier rang de l’industrie nationale. Une belle performance pour Jean Lengo dia Ndinga, qui a fait ses premiers pas dans le commerce puis dans l’hôtellerie. De quoi engranger de l’argent pour réinvestir ailleurs. Aujourd’hui, ses activités sont également dans le transport, la fonderie, l’exploitation forestière, la construction, l’agriculture… Un cas rare en RD Congo.


François Kalaa Mpinga, la fibre des mines
PDG de Mwana Africa, 50 ans

Rien ne prédisposait François Kalaa Mpinga à investir dans les mines. La fibre lui vient quand il rejoint, en 1991, le groupe Anglo American. Dix ans après, il décide de voler de ses propres ailes. Le discret fils de feu Mpinga Kasenda – qui fut Premier commissaire d’État de Mobutu – fonde en 2003 Mwana Africa Plc. L’entreprise, cotée à Londres, opère au Zimbabwe, au Ghana, en Afrique du Sud, en Angola, au Botswana et en RD Congo (Ituri, Katanga et Kasaï).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire