************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

dimanche 17 janvier 2016

Comment Lumumba devint-il nationaliste ? Ou l’évolution d’un évolué

Desc-Wondo 
17/01/2016 
par Yves Delmotte



Texte de la conférence de M. Yves Delmotte

En ce jour commémoratif de la mort du Héros national congolais, Patrice Emery Lumumba, DESC propose à ses lecteurs un texte thématique qui analyse l’évolution de la posture politique de Lumumba. 
En effet, la seule évocation du nom de Patrice Lumumba, suscite dans le chef de plusieurs congolais, intellectuels ou peu instruits, des comportements hystériques empreints généralement d’une forte charge émotionnelle au point, particulièrement dans le chef de certains analystes très peu enclins à la rigueur méthodologique axiologiquement neutrs, dans leur manière d’aborder les faits socio-historiques de l’Afrique en générale et de la RDC en singulier. Ce, au point d’obnubiler toute faculté de critique rationnelle objective dans leur démarche, parfois de bonne foi, malheureusement guidée par une subjectivité pscho-émotionnelle qui brouille le reste de leur analyse. 

La suite sur Desc-Wondo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire