************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

mercredi 6 janvier 2016

La Chinafrique et le corps du léopard

Africa4
Blog du Journal Libération
03/01/2016
par Jean-Pierre Bat



Histoire d'une des premières et (très) discrètes opérations d'espionnage et d'influence chinoises en Afrique... bien avant qu'on ne découvre officiellement la Chinafrique. Récit inédit de Nicolas Courtin, ancien agent contractuel du Service de coopération technique internationale de police (SCTIP, actuel DCI) auprès de l’ambassade de France à Pékin (2004-2007), Nicolas est rédacteur en chef adjoint de la revue Afrique contemporaine. 

En janvier 1973, le général Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga, arrivé au pouvoir au Congo-Kinshasa en 1965 après un coup d’État, se rend en visite officielle en République populaire de Chine. Première visite présidentielle du « roi du Zaïre » en Asie, elle conditionnera largement la suite de son règne, achevé en 1997.

La suite sur libeafrica4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire