18/04/2016
Deminage des engins non explosés à Kalemie par
l'ONG Dan Church Aid à Kalemie, le 10 septembre 2011
Une délégation du programme de protection de l’enfant de l’Unicef mène depuis vendredi 15 avril une mission d'investigation dans la province du Nord-Ubangi où elle doit dresser une cartographie des sites pollués par des engins explosifs.
L’objectif de la mission est de conduire à la destruction de ces engins pour protéger les enfants, population la plus exposée aux risques d’exposition de ces munitions.
L’Unicef s’inquiète de l’augmentation du nombre des décès d’enfants, dus à l’explosion de certains engins explosifs.
Des sources locales font également état de plusieurs cas des décès d’enfants tués par l’explosion des engins explosifs qu’ils manipulaient.
Cette région qui a connu des conflits armés est exposée aux engins explosifs.
La délégation de l’Unicef a déjà discuté de cette question avec les autorités politiques, administratives et militaires de la province du Nord-Ubangi ainsi qu’avec les responsables de l'ONG Association pour la protection de l'environnement intégral (APEI), qui opère dans le secteur anti-mine au Nord et au Sud-Ubangi.
D’après le coordonnateur d’APEI, Noël Bamopalamgi, les cités de Dongo et Bayenga dans le territoire de Kungu renferment des obus non explosés.
Kawele à Gbadolite et les territoires de Mobayi et de Yakoma font également partie des zones à risque à cause de la présence des engins non explosés, note la même source.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire