11/04/2016
Edem Kodjo, le Facilitateur désigné au "dialogue politique inclusif".
Ph. Congo Indépendant
Nommé Facilitateur du «Dialogue politique national inclusif» au Congo-Kinshasa, l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo est chargé d’une « mission impossible » au regard des prétentions des parties en présence. C’est un secret de Polichinelle d’affirmer que «Joseph Kabila» rêve de briguer un troisième mandat. Pour la «Majorité présidentielle», cette réunion devrait servir de cadre pour instaurer un nouveau régime de transition d’une durée de trois à quatre ans.
Ce sera l’occasion de modifier la Constitution en instaurant l’élection du Président de la République au suffrage universel indirect. Le Président sortant compte sur la vénalité du personnel politique congolais pour parvenir à ses fins.
Bien que la « communauté internationale » encourage l’opposition à participer à ce forum initié par « Joseph Kabila », l’UDPS d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba est, pour le moment, la seule formation politique de l’opposition disposée à y prendre part. Moyennant quelques conditions dont un "arbitrage international neutre".
Les autres représentants des forces politiques et sociales considèrent ces assises comme un « piège », dixit Vital Kamerhe; Un piège tendu par le pouvoir en vue d’arracher le « glissement» du calendrier électoral. Le député national Franck Diongo parle de "supercherie".
Au total, les partisans du respect de la Constitution et des délais constitutionnels regroupés au sein de la "Dynamique de l’opposition", du Front Citoyen 2016 et du G7 sont inflexibles. D’aucuns évoquent déjà la perspective d’un "vide du pouvoir" après la date du 19 décembre prochain. Au motif que «Joseph Kabila» serait frappé d’"empêchement définitif" pour cause de fin mandat. Ambiance !
La suite sur Congo Indépendant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire