19/05/2016
Par Jean-Bosco Kongolo
Les projecteurs du monde entier sont actuellement braqués sur Moïse Katumbi, accusé d’entretenir des mercenaires étrangers pour renverser le régime en sa faveur. Deux ministres du gouvernement, anciens rebelles du RCD (Alexis Thambwe Mwamba et Lambert Mende), ayant eux-mêmes le sang de leurs compatriotes sur leurs mains, l’ont clamé haut et fort sur les médias publics, déclenchant des commentaires dans tous les sens à travers le monde.
Sans se préoccuper d’analyser tous les faits qui s’y rapportent, certains s’arrêtent à l’événement et considèrent qu’il s’agit d’un jeu entre Kabila et Katumbi pour distraire la population.
D’autres, aussi bien dans le camp présidentiel que dans l’opposition, attribuent les ennuis judiciaires de Katumbi au fait qu’il aurait annoncé sa candidature dans la précipitation.
Les uns et les autres ne se donnent pas la moindre peine d’analyser les faits en profondeur et de se poser la question de savoir pourquoi ces poursuites judiciaires contre Katumbi seulement et maintenant, ni quelles conséquences politiques cela pourrait entraîner, à court ou à long terme, sur le plan national.
La présente analyse se donne pour objectif de répondre à ces questionnements en ayant, chaque fois que c’est nécessaire, recours aux textes de lois.
La suite sur Desc-Wondo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire