MERCI A MACINTOSH MARKENZ DE KIN DE BIEN VOULOIR PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER DU BLOG LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

lundi 27 juin 2016

Racistes, pillards, esclavagistes… les clichés sur les Chinois en Afrique ont la vie dure

Le Monde 
27/06/2016 
Par Sébastien Le Belzic (chroniqueur Le Monde Afrique, Hongkong)

Le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi, 
et le ministre de la culture sénégalais, Abdou Azize Mbaye, à Dakar, 
en janvier 2014. CRÉDITS : SEYLLOU / AFP

L’affaire de la fameuse publicité raciste en Chine a inspiré deux ethnologues de Hongkong, Yan Hairong et Barry Sautman, qui se sont lancés dans un virulent plaidoyer contre les mythes de la Chinafrique. 

« Beaucoup de gens voient les Chinois comme un bloc unique, nous explique Barry Sautman, professeur à l’université de Hongkong. La plupart de ces généralisations sont négatives, car les relations entre la Chine, les Chinois et le reste du monde sont encore marquées par des clichés du XIXe siècle et l’idée toujours très présente en Occident d’un “péril jaune”. »

La suite sur Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire