MERCI A MACINTOSH MARKENZ DE KIN DE BIEN VOULOIR PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER DU BLOG LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

vendredi 22 juillet 2016

Nord-Ubangi: le barrage de Mobayi-Mbongo de nouveau opérationnel

Radio Okapi 
21/07/2016

Barrage hydroélectrique de Kisangani. Photo MONUSCO - Abel Kavanagh 

Le barrage hydroélectrique de Mobayi-Mbongo est de nouveau opérationnel depuis mercredi 20 juillet après trois mois et demi d'arrêt. La desserte de l’électricité aux abonnés se fait de manière progressive. La SNEL indique remplacer les câbles qui ont été volés. 

Dans la ville de Gbadolité, les activités économiques comme les ateliers métallurgiques, les moulins à grains, la bureautique, les cabines téléphoniques reprennent. 

Certains commerçants, contraints d’utiliser les groupes électrogènes pendant la pénurie, indiquent avoir réduit leurs dépenses énergétiques.

« Pendant la période d'arrêt du barrage de Mobayi, je dépensais 510 000 FC [510 USD] par mois pour faire fonctionner mon groupe électrogène. Maintenant, je devrai payer une facture de 170 000 à 200 000 francs congolais (170 à 200 USD) à la SNEL comme auparavant », témoigne un tenancier d’un débit de boisson. 

Pour sa part, le bureau de la SNEL à Gbadolite attend que ses abonnés paient leurs factures de consommation prélevée avant l'arrêt du barrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire