************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 22 août 2016

Les coûteux prêts chinois accordés au Kenya

Lu pour vous sur L'Ecotidienne du Journal Le Monde.fr 
22/08/2016

Le premier ministre chinois, Li Keqiang, 
en compagnie de son hôte, 
le président kenyan Uhuru Kenyatta, le 10 mai 2014. Reuters

Le grand appétit du Kenya pour les prêts chinois n’a d’égal que la vitesse inconditionnelle et élevée avec laquelle le géant asiatique accorde ses crédits à ce pays d’Afrique de l’Est, indique The Daily Nation. 
Gitau Githogo, analyste économique installé à Nairobi, souligne que la Chine lie le financement au Kenya à sa participation dans les projets qu’elle finance et prive les entreprises kényanes de tout bénéfice économique réel au plan local. 
Dans le projet de chemin de fer Standard Gauge Railway, par exemple, les entreprises du cru n’ont reçu que moins de 25 % de l’argent payé pour les livraisons de matériaux car l’entrepreneur chinois a choisi de faire appel à des matériaux chinois. 
« Contrairement aux conditions données par le FMI et d’autres prêteurs multinationaux, la Chine est simplement à la recherche d’affaires et plus elle obtient de projets plus elle prête au Kenya. 
Ce sont des prêts très coûteux et le Kenya lie définitivement ses générations futures à un lourd endettement, qui aurait pu être évité en prenant d’autres options », remarque judicieusement l’analyste économique Robert Shaw.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire