REUNION DES "ANCIENS DE MBANDAKA" EN MAI 2014 A BRUXELLES. TOUTES LES INFOS SUR LE BLOG EN CLIQUANT SUR LA PREMIERE ICÔNE DE LA COLONNE DE GAUCHE ************ MARTINE ET HENRI RECHERCHENT LEUR AMIE ROSEMARIE - LIRE LES DETAILS SUR LA PAGE "AVIS DE RECHERCHESé DE CE BLOG ************ AU MUSEE DAPPER A PARIS, DU 09 OCTOBRE 2013 AU 06 JUILLET 2014, "INITIES, BASSIN DU CONGO" VOUS PLONGERA DANS UN MONDE PLEIN DE MYSTERES, AVEC 150 PIECES D'UNE GRANDE RICHESSE, VENUES SURTOUT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ************ LORSQUE VOUS METTEZ UN COMMENTAIRE A LA SUITE D'UN MESSAGE, SURTOUT SI CELUI-CI DEMANDE UNE REPONSE, N'OUBLIEZ PAS, SOIT DE METTRE VOTRE ADRESSE E-MAIL POUR QUE JE PUISSE VOUS REPONDRE, SOIT D'ALLER REVOIR LE MESSAGE POUR Y LIRE MA REPONSE. MERCI. ************ AVIS DE RECHERCHES POUR UN TRAVAIL DE MEMOIRES : SI VOUS AVEZ VECU A GEMENA /ET/OU DANS LE NORD UBANGI DE 1955 à 1961; A LILENGA, DANS LE TERRITOIRE DE BOENDE, TSHUAPA, EN 1964, MERCI DE PRENDRE CONTACT AVEC LE CREATEUR DE CE BLOG ************ SI VOUS AVEZ DES CONNAISSANCES OU DES AMIS QUI ONT VECUS AU CONGO BELGE, AU RUANDA URUNDI, AU ZAÏRE, EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, MERCI DE LEUR FAIRE CONNAÎTRE CE BLOG CAR NOUS AVONS ENCORE DE NOMBREUX AMIS A RETROUVER. VOICI L'ADRESSE URL DU BLOG : http://provincedelequateur.blogspot.com ************RECHERCHE EGALEMENT DES PERSONNES (OCCIDENTAUX OU CONGOLAIS) AYANT VECUS LES EVENEMENTS DE BOENDE JUILLET 1960 ************

mardi 13 novembre 2012

RDC : la guerre à la base d’un manque à gagner de plus de 650 millions USD

Radio Okapi
13/11/2012

Francs congolais 
La guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a occasionné un manque à gagner de six cent milliards de francs congolais (652 217 913 USD) en termes de recettes, a déclaré mardi 13 novembre le ministre délégué aux Fiances, Patrice Kitebi. Selon lui, en termes de dépenses, ce déficit est quatre fois plus que la perte en termes de recettes.

Patrice Kitebi précise toutefois qu’en dépit de cette situation, l’environnement économique de la RDC est resté relativement stable, grâce à une politique d’anticipation mise en place par le chef la troïka (une réunion qui rassemble autour du Premier ministre, les ministres des Budget, Fiances et la Banque centrale du Congo).



« Nous ne subissons pas les évènements mais nous les anticipons par rapport à l’évolution de la conjoncture internationale et interne. Nous avons un cadre de concertation à travers la troïka politique qui se réunit tous les mardis. Et dernièrement, il y a la mise en place des la troïka stratégique qi est présidée par le chef du gouvernement. Et toutes les questions de politique économique sont passées au peigne fin. Le moindre dérapage sont anticipées et des solutions idoines sont y apportées », a-t-il déclaré.

Les politiques macroéconomiques de manière générale spécialement la politique monétaire et la politique budgétaire sont suivies de manière extrêmement rapprochés, a précisé Patrice Kitebi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire