************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 14 novembre 2012

Procès Chebeya : le Renadhoc refuse la politique de la «chaise vide»

RFI 
14/11/2012 

Fernandez Murhola, secrétaire exécutif du Renadhoc
s'oppose à la politique de la chaise vide
dans le procès Chebeya. DR
 
En RDC, des divergences apparaissent dans le camp des parties civiles dans le procès Chebeya. Mercredi 7 novembre 2012, l’ONG La Voix des sans voix décidait de quitter la procédure pour protester contre la justice militaire qui continue de protéger le général Numbi, suspecté d’être le commanditaire de l’assassinat de Floribert Chebeya en 2010. Mais le réseau qui fédère les ONG de défense des droits de l’homme au Congo s'oppose à cette stratégie. 

Même si c’est un procès sans aucune promesse de vérité, même si c’est une parodie de justice, il faut quand même y aller. Le Renadhoc partage le constat de La Voix des sans voix, mais n’est pas d’accord avec la solution de jeter l’éponge.



08/11/2012 - RDC / JUSTICE RDC: l'ONG
La Voix des sans voix se retire 
du procès Chebeya 

Il ne faut pas quitter ce procès, dit le responsable du Réseau national des ONG des droits de l'homme (Renadhoc) Fernandez Murhola, parce qu’il est nécessaire d’aller jusqu’au bout avant de faire appel à la justice internationale.

« La motivation principale pour laquelle nous restons, c’est parce que nous devons absolument épuiser la procédure au niveau interne. Si la procédure n’est pas épuisée au niveau interne, nos plaintes au niveau externe ne seront pas recevables », estime M. Murhola. 

Le Renadhoc reçoit un soutien de poids dans sa décision : celui de la sœur aînée de Floribert Chebeya, Adelaïde Chebeya. « On n’a pas à déposer les armes, clame-t-elle. On ne dépose pas les armes avant de faire la guerre. Donc nous continuons. Nous voulons savoir la vérité. Malgré la mauvaise foi, nous voulons avoir la lumière par la voie de la justice. » 

 La prochaine audience du procès en appel a été fixée au 27 novembre 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire