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samedi 23 février 2013

Katanga: 17 pêcheurs rescapés sur les 204 naufragés du lac Tanganyika

Radio Okapi 
23/02/2013

Pêcheurs au retour avec les poissons
du jour, à Muanda (Moanda),
novembre 2010.
Dix-sept pêcheurs ont été retrouvés, vendredi 22 février, sur les deux cent et quatre, portés disparus, il y a cinq jours, sur le lac Tanganyika, à 27 km de Kalemie (Katanga). Le conseiller du Comité de pêcheurs du lac Tanganyika (Copelta), Sébastien Kyunda, a indiqué que ces rescapés sont revenus hier soir de la Tanzanie où la tempête les avait repoussés. 

Des recherches se poursuivent pour retrouver les 187 pêcheurs qui manquent encore à l’appel et personne, à l’heure actuelle, ne connait encore leur sort. 
«On a envoyé une embarcation pour aller chercher les disparus de l’autre côté de la Tanzanie où on n’a trouvé que deux embarcations de pêche et dix-sept personnes. Elles sont revenues tard la nuit. Toutes ces deux embarcations appartiennent à la plage Kamukolobondo», a expliqué Sébastien Kyunda. 
Selon le Copelta, la tempête qui soufflait sur le lac Tanganyika, cette nuit là, serait à la base de ce sinistre. 
«Il y avait un vent violent qui s’est abattu sur le lac Tanganyika, et qui a emporté une trentaine d’équipes de pêche. Jusqu’à présent, nous comptons à peu près 204 personnes. Mais, à l’heure où je vous parle, il y a quelques personnes qui sont déjà identifiées de l’autre côté du Tanganyika, donc en Tanzanie. Aujourd’hui, il doit y avoir une autre embarcation qui va aller à la recherche en Tanzanie», avait déclaré le coordonnateur du Copelta, Dédé Kapalanga Abedi. 
Cet accident du lac Tanganyika a relancé le débat sur la note circulaire du ministre des Transports et Voies de Communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo qui, le 31 décembre dernier, avait interdit à toutes les embarcations de naviguer la nuit, sauf sur «autorisation expresse du commissaire fluvial ou du chef de poste». 

Le ministre avait même menacé de retirer le permis d’appareillage en cas de surcharge, d’embarquement de passagers en surnombre et de défaut de gilets de sauvetage dans l’embarcation. 

La circulaire du ministre des Transports rendait obligatoire le contrôle des manifestes des unités flottantes dans chaque port.

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