************ LE DOCTEUR DENIS MUKWEGE EST LE LAUREAT DU PRIX SAKHAROV.CE PRIX LUI SERA OFFICIELLEMENT REMIS LE 26 NOVEMBRE 2014 A STRASBOURG ************ EXPOSITION // LES OUBLIES DE LA GHUERRE 14-18 - LA FORCE PUBLIQUE DU CONGO - DU 21 OCTOBRE 2014 A 18:00 AU 7 NOVEMBRE 2014 à 17:00 AU CAL A CHARLEROI ************ A VOIR EXPO 'NOTRE CONGO' AU MUSEE BELVUE MUSEUM > 30.11.14 ************ MARTINE ET HENRI RECHERCHENT LEUR AMIE ROSEMARIE - LIRE LES DETAILS SUR LA PAGE "AVIS DE RECHERCHESé DE CE BLOG ************ LORSQUE VOUS METTEZ UN COMMENTAIRE A LA SUITE D'UN MESSAGE, SURTOUT SI CELUI-CI DEMANDE UNE REPONSE, N'OUBLIEZ PAS, SOIT DE METTRE VOTRE ADRESSE E-MAIL POUR QUE JE PUISSE VOUS REPONDRE, SOIT D'ALLER REVOIR LE MESSAGE POUR Y LIRE MA REPONSE. MERCI. ************ AVIS DE RECHERCHES POUR UN TRAVAIL DE MEMOIRES : SI VOUS AVEZ VECU A GEMENA /ET/OU DANS LE NORD UBANGI DE 1955 à 1961; A LILENGA, DANS LE TERRITOIRE DE BOENDE, TSHUAPA, EN 1964, MERCI DE PRENDRE CONTACT AVEC LE CREATEUR DE CE BLOG ************ SI VOUS AVEZ DES CONNAISSANCES OU DES AMIS QUI ONT VECUS AU CONGO BELGE, AU RUANDA URUNDI, AU ZAÏRE, EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, MERCI DE LEUR FAIRE CONNAÎTRE CE BLOG CAR NOUS AVONS ENCORE DE NOMBREUX AMIS A RETROUVER. VOICI L'ADRESSE URL DU BLOG : http://provincedelequateur.blogspot.com ************RECHERCHE EGALEMENT DES PERSONNES (OCCIDENTAUX OU CONGOLAIS) AYANT VECUS LES EVENEMENTS DE BOENDE JUILLET 1960 ************

mercredi 20 février 2013

Martha Makuena, propriétaire du premier salon de coiffure africain en Chine

Lu pour vous sur NegroNews 
19/02/2013

Au cours de la dernière décennie, des centaines de milliers d’Africains sont venus s’installer en Chine. La Chine qui pourrait devenir officiellement la première puissance mondiale en 2016 selon l’OCDE, est un pays où de plus en plus d’étrangers tentent leur chance. Martha MAKUENA est l’une d’elles, elle a ouvert le premier salon de coiffure pour les personnes d’ascendance africaine à Beijing, l’an dernier. Son entreprise a actuellement du succès. 

Martha est originaire de la République Démocratique du Congo. Elle est arrivée en Chine en 1999 à Wuhan pour suivre son mari, Paul LUYEYE qui avait été muté. N’ayant pas d’emploi, elle s’ennuie, alors pour tuer le temps, elle apprend le chinois pendant un an et elle étudie l’administration des affaires pendant deux ans. Un diplôme lui sera délivré au terme des ses études. 


En 2003, la future propriétaire, son mari et ses enfants emménagent à Beijing en raison du changement d’emploi du mari. Elle a eu 3 enfants avec son époux et ils sont tous nés en Chine. 

« Le cheveu africain a une histoire longue et complexe », déclare MAKUENA. Elle ajoute que les coiffeurs chinois ne connaissent pas le cheveu « afro » et donc ne peuvent pas bien s’en occuper. 

En 2010, la famille s’installe à Suzhou, dans la province côtière Jiangsu, à nouveau à cause d’une mutation de LUYEYE. Durant cette période, Martha prend conscience du nombre croissant d’Africains en Chine et du potentiel du marché encore inexistant concernant le cheveu des Africains et Afro-descendants. 

À partir de septembre 2011, les époux commencent à préparer le terrain pour ouvrir le salon de coiffure et le projet deviendra concret l’année d’après.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire