par D. Baïtale 21/09/2010
Le Climat Tempéré
Cette famille a quitté Kinshasa jeudi et est arrivée au Canada le vendredi. On le sait, après l’assassinat de Floribert Chebeya, cette ONGDH avait publié des communiqués s’inquiétant de la sécurité de sa famille. Et, les organisations de défense des droits de l’homme ont plaidé pour que la veuve Chebeya et ses enfants soient sécurisés. Maintenant, c’est chose faite.
L’on précise que la famille Chebeya a été évacuée de la République Démocratique du Congo, RDC, afin de lui permettre de bénéficier d’une assistance psychologique nécessaire, après l’assassinat de Floribert Chebeya Bahizire.
Malgré les promesses des autorités congolaises, les enquêtes continuent de traîner depuis trois mois. Pendant ce temps, les organisations de défense des droits de l’homme continuent d’exiger la constitution d’une commission d’enquête indépendante.
Dans un mémorandum, qu’ils ont adressé au ministre de la justice et des droits humains, Luzolo Bambi Lessa, les responsables des organisations de défense des droits de l’homme ont réitéré leurs propositions au gouvernement: «Pour clarifier les circonstances de la mort de Floribert Chebeya, les ONG exigent la mise en place d'une commission d'enquête indépendante comprenant un expert des Nations Unies, un expert de l'Union africaine, un membre d'une organisation de la société civile, un magistrat militaire et un professeur de droit ou de criminologie.
Il faudra aussi, selon ces ONG, que cette commission soit créée notamment par un décret sous l'autorité du ministre de la Justice et droits humains». Des sources indiquent que la situation des droits de l’homme en RDC préoccupe sérieusement la communauté internationale à telle enseigne que les structures sont montées pour suivre le cas du meurtre de Floribert Chebeya.
«Dans toutes les rencontres où prennent part les délégations congolaises, les violations massives des droits de l’homme en République Démocratique du Congo sont régulièrement évoquées», déclare un membre de la société civile, qui a participé dernièrement à une conférence en Suède.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire