21:30 | documentaire | France 5
durée : 90'
réalisateur : Alain Ferrari
En 1945, les vainqueurs célèbrent la fin de la guerre et créent l'organisation des nations unies. Malgré les grands principes proclamés, les peuples africains subissent toujours le joug colonial. Face à cette injustice, des soulèvements ne vont pas tarder à embraser l'ensemble du continent. en 1947, à Madagascar, une insurrection est noyée dans le sang. Au Kenya, c'est la révolte des mau-mau qui est brutalement réprimée, tandis qu'en Afrique du sud l'installation du régime d'apartheid entraîne, en premier lieu, une lutte non violente.
Dans le même temps, des partis politiques se constituent, qu'ils soient modérés ou révolutionnaires. en 1951, le leader kwame Nkrumah remporte les élections au Ghana, alors même qu'il se trouve en prison. t out le continent africain se prend à rêver d'une vague capable de renverser les vieux empires. Bientôt, la fièvre de l'indépendance se propage sur le continent comme une traînée de poudre. La France, marquée par la fin de la guerre d'Indochine et le début de celle d'Algérie, octroie à ses colonies une large autonomie interne. Dans la foulée, la Belgique et le Royaume-Uni cèdent aux mouvements d'émancipation. Mais, au cœur du continent, la fête tourne à la tragédie. Malgré les indépendances et l'espoir qu'elles ont fait naître, la paix et l'unité sont encore loin…
Trop longtemps l'Afrique n'a eu ni visage, ni parole, ni mémoire. Sa seule histoire était celle qu'écrivaient à sa place ceux qui l'avaient fait souffrir et qui l'avaient pillée : des récits de peuples sauvages qu'il fallait éduquer, de dictatures écrasées de soleil, de catastrophes humanitaires. Comme si l'Afrique n'était pas encore assez adulte pour parler de sa propre voix. Comme si elle ne pouvait pas se dire, se raconter et nous révéler elle-même sa profonde identité.
La série AFRIQUE(S), Une autre histoire du 20ème siècle propose de revivre 100 ans de l'histoire de l'Afrique, par la voix de ses grands acteurs, tous ceux qui, de près ou de loin, ont pris part à son réveil et l'ont fait entrer dans le 21ème siècle.
Construit à partir d'entretiens avec les plus grandes personnalités africaines et d'archives uniques, inédites et en danger de disparition, AFRIQUE(S), Une autre histoire du 20ème siècle nous plonge dans le passé du continent ignoré, des soubresauts de l'ère coloniale aux grandes aventures de la démocratie et de l'unité africaine, en passant par le bouillonnement des indépendances et les guerres civiles, le chaos des conflits mondiaux, l'effervescence des crises et les renouveaux culturels. Et dans la mémoire de ce continent, inconscient de l'Occident, où agissent les plus profondes pulsions de notre développement, se dessinent les grandes cases vides de notre histoire.
Co-écrite par Elikia M'BOKOLO, historien, directeur d'Etudes à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et Philippe SAINTENY, journaliste, ancien rédacteur en chef à Radio France Internationale, la série est réalisée par Alain FERRARI, habitué de ces aventures au long cours et.
Un proverbe africain dit : "Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur." A l'occasion de la commémoration en 2010 du 50ème anniversaire des indépendances de 18 pays africains et de l'organisation de la Coupe du monde en Afrique du sud, la série AFRIQUE(S) raconte pour la première fois l'histoire du continent africain "du point de vue des lions". Et en dévoilant la mémoire de l'Afrique, la série donne à tous l'occasion de découvrir une autre face de notre histoire commune, une autre histoire du 20ème siècle…
Scénaristes : Elikia M'Bokolo, Philippe Sainteny et Alain Ferrari
Réalisé par Alain Ferrari et Jean-Baptiste Péretié
Format : 16/9 - 7x 52' - couleur & NB - HD
Production : Temps noir avec la participation de France 5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire