Kinshasa, 23 octobre 2010
Site de la Monusco.
Une vue des membres du groupe musical Washiba lors de la cérémonie marquant la 65e Journée des Nations Unies à Kinshasa. Photo MONUSCO/Myriam Asmani. |
Les Nations Unies ont célébré, ce samedi 23 octobre, à Kinshasa, le soixante cinquième anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte fondatrice de l’ONU. Cet événement, organisé par la Mission de Stabilisation des Nations Unies en RDC (MONUSCO), en partenariat avec les autres entités du système de l’ONU et les autorités congolaises, a été célébré par une cérémonie officielle et un spectacle musical.
L’événement a rassemblé de nombreux représentants de la société civile, en particulier de la jeunesse, et des membres du personnel des Nations Unies. Il a eu lieu en présence du Représentant spécial du Secrétaire général en RDC, Roger Meece, des représentants du système des Nations Unies en RDC et des représentants du Gouvernement et autres autorités de la RDC, parmi lesquels le Vice- Premier Ministre, Monsieur Simon Bulupiy Galati, ainsi que de nombreux représentants du Corps diplomatique en RDC.
Dans son intervention, le Représentant spécial du Secrétaire général en RDC, Roger Meece a rappelé que le Congo avait rejoint l’Organisation des Nations Unies au lendemain même de son accession à l’Indépendance, en 1960. Il a salué l’engagement pris par le Gouvernement de la RDC pour « placer le pays sur le chemin de la démocratie et du progrès social et économique, conformément aux principes de la Charte de l’Organisation des Nations Unies ». Il a rappelé que la Charte contenait des principes acceptés par tous les Etats membres, et que «les forums onusiens servaient de terre commune aux nations pour discuter, partager leurs connaissances et leurs expériences en essayant de gérer les problèmes auxquels tous les pays font face dans une multitude de domaines». «Les Nations Unies sont là pour aider les Gouvernements à relever les défis auxquels ils sont confrontés – y compris les plus délicats», a t’il également dit, avant de formuler le vœu suivant : «Que la force de notre partenariat et de notre dialogue constant et constructif, permette d’assurer une vie meilleure, le bien être et un avenir prospère au peuple congolais».
Pour sa part, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Postes, Téléphones et Télécommunications, Monsieur Simon Bulupiy Galati, a rappelé l’importance que son pays accorde à l’Organisation des Nations Unies depuis qu’il en est membre, en 1960 et a salué l’apport important de l’ONU à la RDC, depuis cette époque, rappelant que celle-ci était venue à son secours à chaque fois que sa paix était troublée. A cet égard, il a salué la mémoire du Secrétaire général Dag Hammarskjöld et de tous les membres du personnel des Nations Unies, qui, comme lui, ont perdu la vie en œuvrant pour la paix en RDC. Il a également rendu «un vibrant hommage à tout le personnel civil et militaire des Nations Unies, particulièrement de la MONUSCO, qui se trouve encore à pied d’œuvre pour accompagner la pacification et la stabilisation du pays». Il a déploré les «effets de plus en plus en plus dramatiques» des conflits armés, en citant le cas de la RDC. Evoquant notamment les violences faites aux femmes, il a fait part de «l’adhésion sans réserve du Gouvernement à la volonté des femmes de voir l’humanité mettre fin à tous les traitements humiliants et dégradants» qu'elles subissent. Enfin, au nom du Gouvernement, il a formulé le voeu qu’avec le concours de tous ses partenaires, dont les Nations Unies, les prochaines années soient plus radieuses et prometteuses pour la RDC.
Le concert, qui accompagnait cette cérémonie intitulé «UN Congo Nouveau», évoquait la nécessité, pour tous les Congolais, de s'investir dans la consolidation de la paix, la stabilisation, la reconstruction et le développement de leur pays. La Journée des Nations Unies est célébrée ce week-end aux quatre coins du territoire de la République démocratique du Congo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire