Logo de la marche mondiale des femmes© |
Radio Okapi
13/10/2010
Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende a exprimé le soutien de l’exécutif national à la marche mondiale, mardi 12 octobre à Kinshasa au cours d’une conférence de presse. La marche mondiale des femmes doit se dérouler, mercredi à Bukavu. Plusieurs délégations congolaises et internationales sont déjà arrivées sur place.
Le but poursuivi consiste à sensibiliser le monde sur la nécessité de concourir aux causes de l’élimination de la pauvreté et de la violence envers les femmes, a déclaré Lambert Mende:
«C’est un moment d’introspection de notre pays. Toutes les femmes congolaises veulent s’arrêter un instant pour:
■appeler la solidarité de tous pour la lutte contre la pauvreté,
■appeler la solidarité de tous contre les violences qui sont faites particulièrement dans des zones des conflits comme le Kivu et
■rendre hommage aux victimes c’est-à-dire des femmes qui ont été violentées, agressées, certaines mêmes enterrées vivantes.
A propos de cette catégorie de victimes, le porte-parole du gouvernement a précisé:
«Je pense qu’il y aura une cérémonie particulière là où une quinzaine de femmes avaient été enterrées vivantes, pour montrer que ces souffrances ne sont pas tombées dans l’oubli: deux cent cinquante femmes, au niveau international, neuf cents au niveau national, c’est-à-dire toutes les provinces congolaises et des centaines de milliers au niveau local dans les deux Kivu.»
www.marchemondiale.org
www.marchemondiale.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire