23/10/2010
Des opposants congolais au président Kabila face à la police, le 23 octobre 2010 à Bruxelles. © AFP |
Des manifestants ont lancé des pierres contre la police et brisé la devanture d'un magasin alors que le cortège de quelques centaines de personnes - 200 selon la police, 500 selon les organisateurs - se dirigeait vers l'ambassade américaine et les bureaux de l'Union européenne dans la capitale belge.
Cette manifestation à laquelle participait la veuve d'Armand Tungulu faisait suite au refus le 14 octobre des autorités de la République démocratique du Congo de rapatrier le corps d'Armand Tungulu en Belgique, où il vivait avec sa famille.
Le rapatriement du corps en question
M. Tungulu avait été arrêté le 29 septembre à Kinshasa pour avoir lancé une pierre sur le cortège du président Kabila. Trois jours plus tard, il avait été retrouvé mort dans une geôle de la Garde républicaine où il "se serait suicidé", selon le parquet général congolais.
Saisi en urgence par la veuve et les enfants de M. Tungulu, le tribunal de première instance de Bruxelles avait fait "injonction à l'Etat congolais de restituer" à la famille "la dépouille mortelle" de l'opposant et "de la faire rapatrier en Belgique".
Mais le gouvernement de la RD Congo avait rejeté cette ordonnance en estimant qu'il s'agissait d'une "insulte à la souveraineté" de cette ex-colonie belge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire