Radio Okapi
25/10/2010
S’exprimant au micro de Radio Okapi à la clôture du XIIIè sommet de la Francophonie à Montreux, le président de la RDC Joseph Kabila a salué le choix de la RDC pour abriter le XIVe sommet qui se tiendra à Kinshasa en 2012.
Pour le chef de l’Etat congolais, le rendez-vous de Kinshasa ne serapas seulement celui de la RDC, mais de toute la région de l’Afrique centrale qui ne manquera pas d’apporter son appui.
Joseph Kabila a affirmé sa «détermination» à lutter contre l’impunité, notamment dans l’est de la RDC.
Kinshasa est fier d’avoir obtenu l’organisation du prochain sommet de la Francophonie attendu depuis 1991.
Dimanche à la clôture du sommet, les quelques quarante chefs d’Etat et de gouvernements ont adopté neuf résolutions qui accompagnent la déclaration de Montreux. Le texte appelle à une réforme urgente du Conseil de sécurité de l’ONU et à une régulation du système financier ou monétaire international.
La déclaration de Montreux réaffirme aussi l’engagement des pays en faveur du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique, la formulation de propositions concrètes en vue de mieux utiliser l’enceinte de la Francophonie pour préparer les sommets du G8 et du G20.
Réélu pour un troisième mandat, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, le Sénégalais Abdou Diouf s’est engagé à renforcer le rôle de l’organisation au sein de l’arène internationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire