Grand évènement à Westende le 9 octobre 2010 dernier !
Pour la première fois, après plus de 50 ans, certains Enfants des Anciens de Befale se sont retrouvés.
La Journée fut passée à parler des parents, des souvenirs communs et du retour en Belgique qui nous dispersa.
Tous ne se connaissaient pas mais Befale ou Basankusu (où tous passèrent quelques mois ou quelques années en pension) sont des points communs où des liens très forts s’étaient tissés.
A la fin de cette belle journée, promesse fut prise de se revoir pour la joie de se rencontrer à nouveau en espérant que d’autres anciens pourront se joindre à nous.
Les parents de Gérard et sa sœur Danielle sont arrivés au Congo Belge dans les années 40. Gérard est né à Coquilhathville en 1948.
Monsieur Cortoys était tout d’abord agent territorial dans le territoire de Befale, district de la Tshuapa et puis colon stagiaire à Bauru (plantation de café) situé à +/- 50 km de Befale après le passage de la Maringa et en pleine brousse.
Toute la famille est revenue en Belgique en 1960 et s’est réinstallée à Quiévrain près de Mons, village dont ils étaient originaires.
Nadine Olivier :
M. Marcel Olivier est arrivé à Befale en septembre 1949, suivi quelques mois plus tard par sa jeune épouse Denise et leurs 2 enfants Marc et Nadine. Jeune gradué en agronomie, âgé de 24 ans, il fut l’un des pionniers de l’installation du Fond du Bien Être Indigène dans ce territoire. Il contribua activement à la création de la ferme de Bolomboloko . Malheureusement, il n’a pas connu l’expansion formidable de celle-ci jusqu’en 1960.
En 1952 fin de terme, Monsieur Olivier et Nadine rentrèrent seuls en Belgique, laissant à Befale 2 êtres chers, enlevés trop tôt à leur tendresse.
Nadine est restée en Belgique auprès de ses grands-parents tandis que son père repartait au Congo, toujours pour le Fond du Bien-Être Indigène mais dans une autre région.
Comme beaucoup d’entre nous, il est rentré définitivement en Belgique en 1960. Il est décédé en 1964 dans un accident de la route.
La famille Peeters :
M. Hubert Peeters, son épouse et ses enfants Marc et Freddy nous ont tous accueillis à Befale. Ils y sont arrivés début 1949 après un passage de quelques mois à Yakusu dans la province Orientale (dans les environs de la station de Yangambi).
M. Peeters était constructeur au Fond du Bien Être Indigène. Il a, en grande partie, construit le poste du FBEI à Befale. En 1950, la famille s’est agrandie avec la naissance à Basankusu de « petit Luc ». En 1953, toujours à Basankusu, une petite Arlette a rejoint ses 3 grands frères. Et puis ce fut, en 1954, le départ pour Kasongo où M. Peeters travailla 5 ans ( ?) toujours pour le FBEI. 1958, la famille déménagea à Léo où M. Peeters fut employé comme constructeur à l’ Office des Cités Africaines. Vu la dégradation du climat politique, la famille Peeters est revenue définitivement fin 1959 en Belgique.
Françoise Rousche :
Le père de Françoise est parti au Congo au début des années 30 après avoir fait l’école coloniale.
Vers 1932, il était jeune agent territorial à Befale notamment et dans le district de la Tshuapa. Il a été administrateur de territoire à Boende.
Vers 1932, il était jeune agent territorial à Befale notamment et dans le district de la Tshuapa. Il a été administrateur de territoire à Boende.
Françoise est née en 1948 à Coquilhatville et son frère Jean-Claude l’année suivante toujours à Coq. Monsieur Rousche, après sa carrière à l’Etat, a été engagé comme sous-directeur au FBEI en 1956 pour l’implantation de Befale vu sa grande connaissance du territoire.
En 1957, la famille s’est installée à Léopoldville où Monsieur Rousche continua à travailler pour le FBEI. 1960 fut pour eux la fin de l’aventure africaine.
Monique Timperman :
M. et Mme Timperman, Rita, Geert, Monique et Johan ont rejoints Befale en 1952. M. Timperman succédait, en tant qu’agronome, à M. Olivier. Après 2 ans passés avec nous, la famille s’installa à Songo (après Mangania, sur la route de Basankusu) où Monsieur Timperman créa une plantation de café. La petite Josepha vint agrandir la famille.
Après 1960, la famille, bien qu’originaire de Menin, s’installa définitivement à Leuven.
Jacqueline Maquet :
Mon père est arrivé à Befale en mars 1950 quelques jours après l’arrivée du docteur Allard. Ma mère et moi l’y avons rejoint en juillet de la même année. Mon père était occupé au FBEI en tant que mécanicien pour l’entretien des véhicules routiers et des machines de constructions. En 1953, la famille s’agrandit d’une petite Laurette née en Belgique. Après 8 années passées à Befale, mes parents déménagèrent pour Lodja, au Kasaï. Après y avoir tenu une agence de la Cegeac pendant 2 ans, ils réintégrèrent la Belgique (Arlon) en 1960.
Video de quelques photos prises le 09/10/2010.
Les premiers occidentaux, missionnaires et agents de l’Etat, arrivèrent dans cette région aux alentours de 1910 et y fondèrent le territoire et quelques missions catholiques et protestantes.
Les premiers colons s’y sont probablement installés vers 1925.
Mais tout ceci est une autre histoire et j’y reviendrai plus tard sur un autre site web « Saga Africa ».
Agrandir le plan
Agrandir le plan
vous cliquez sur "agrandir le plan", puis dans la barre de recherche, vous écrivez "Songo" ou "Bauru" et vous verrez ces 2 endroits par rapport à Befale, de l'autre côté de la Maringa.
Pour Nadine, elle peut également trouver "Likako" où elle a vécu quelques mois avec ses parents.
L'on peut aussi tracer l'itinéraire que nous empruntions quand nous nous rendions à l'école à Basankusu par la route. Il faut cliquer sur "itinéraire" et rentrer le lieu de départ et d'arrivée.
Bon amusement dans vos recherches !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire