************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 10 novembre 2010

Fétiches & compagnie

En lisant ce matin le "Mad"  (supplément du journal Le Soir), je suis tombée sur une exposition-ventes à la Galerie Champaka à Bruxelles. Malheureusement cette expo se clôture déjà ce 12 novembre 2010.

Mais le sujet de celle-ci vaut la peine d'être mentionné :

Fantômes de colons blancs !

Qui ne connaît ces statuettes fétiches d'homme blanc !

Depuis l'aube du XXe siècle, de Djakarta à Abidjan, les fonctionnaires, les soldats, les commerçants et les pères blancs ont été ensorcelés par les artistes indigènes sous la forme de statuettes colorées. Les artisans africains les ont sculptés dans un style naïf ou primitif qui fait leur envoûtement. (Le Mad).

Jacques de Loustal, auteur de bandes dessinées, grand collectionneur de ces joyeux petits colons, a décidé de les faire voyager à travers 37 créations originales. Le fusain, la mine de plomb, les encres, les huiles et l'aquarelle prêtent les mystères de l'âme à ces figurines de bois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire