Le Soir
22/10/2010
Jeannette Kavira Mapera, ministre congolaise de la Culture et des Arts a défendu Tintin au Congo comme s'il s'agissait d'un "chef-d'oeuvre", à l'occasion de l'inauguration du premier festival de la bande dessinée de Kinshasa. Cette déclaration intervient alors que Tintin au Congo est victime d'une action judiciaire en Belgique, visant à faire retirer l'album des librairies.
Le plaignant, Bienvenu Mbutu Mondondo, citoyen congolais résidant à Bruxelles, juge cette bande dessinée "raciste" et en réclame l'interdiction. Interrogée par Radio France International, la ministre a pris la défense d'Hergé et de son petit reporter. Elle a déclaré que "pour le gouvernement congolais, Tintin au Congo ne blesse en rien la culture congolaise", ajoutant que lorsque le livre a été écrit, "effectivement, les Congolais ne savaient pas parler français".
La ministre a précisé qu'à l'époque où l'histoire a été écrite, en 1931, "pour remettre le Congolais au travail ou l'inciter à travailler, il fallait utiliser le bâton". Elle a même été plus loin, n'hésitant pas à souligner, qu'aujourd'hui encore, "dans certains milieux, pour envoyer les enfants ou les adultes au champ, il faut y aller par des méthodes fortes". Elle estime en conclusion que ce "procès intéressé n'engage pas le gouvernement congolais".
L'affaire Tintin au Congo sera de nouveau examinée par la justice belge le 22 novembre.
Da.Cv (avec Belga)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire