************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 21 décembre 2010

Les 50 personnalités qui comptent.

Lu pour vous sur Jeune Afrique

Retenir cinquante noms dans un pays qui compte plus de soixante millions d’habitants ! Cela relevait de la gageure. Il y aura donc forcément des mécontents et des esprits chagrins pour relever des oublis impardonnables. Mais cette sélection – qui assume une part de subjectivité – cherche avant tout à présenter les personna­lités qui font la RD Congo d’aujourd’hui et qui sont censées façonner celle de demain, cinquante ans après l’indépendance.
De ce point de vue, la présence du premier des Congolais, Joseph Kabila, était tellement évidente qu’il était préférable de se concentrer sur ceux et celles qui dans son entourage conseillent, relaient les messages et mettent en musique les décisions d’un chef d’État qui cultive la discrétion et s’exprime au compte-gouttes. Ce qui était un trait de caractère est devenu un mode de pouvoir laissant peu de prise – mais aussi peu de place – à une opposition bien en peine d’incarner une alternative un an avant l’élection présidentielle prévue en 2011. Finalement, l’écho des voix dissonantes est à chercher dans les dissensions au sein de la majorité présidentielle. Ou alors, loin de Kinshasa, dans les provinces.
Après les affres de la guerre, ce pays dévasté, dépouillé, et à certains égards humilié, cherche à se reconstruire. Le processus est laborieux. La persistance des violences dans l’est du pays, la récente attaque de Mbandaka dans l’Équateur, les carences d’un État à rebâtir et les turpitudes de la classe politique sont autant de facteurs qui ne poussent pas à l’optimisme. « Si l’Afrique a la forme d’un revolver, le Congo-Zaïre en a la gâchette », disait Frantz Fanon.
Une nouvelle génération de décideurs – comprenant malheureusement très peu de femmes – cherchent à conjurer cette sombre métaphore. Plus modernes, plus jeunes et débarrassés du mobutisme, ils sont essentiellement opérateurs économiques ou leaders de la société civile. Grâce à eux, on s’aperçoit qu’il existe un Congo pressé de tourner la page.

Aujourd'hui

Évariste Boshab, un professeur à l'Assemblée
Président de l'Assemblée nationale, 54 ans.

Rien ne prédestinait ce professeur de droit constitutionnel à l’université de Kinshasa à la politique. Mais lors du changement de régime en 1997, Évariste Boshab est vite remarqué. Adoubé par Augustin Katumba Mwanke, il a été directeur de cabinet de Joseph Kabila durant la transition avant de devenir le secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), la formation présidentielle. En 2009, il remplace Vital Kamerhe à la tête de l’Assemblée nationale. Il est réputé plus à l’aise dans le traitement des dossiers que dans l’action politique. Mais fidèle serviteur et relais efficace au Kasaï occidental, il permet au président de conserver la main – ou tout du moins un œil – sur le parti et l’hémicycle.

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire