************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 16 décembre 2010

Procès chebeya: la cour militaire de Kinshasa se déclare compétente.

Radio Okapi
16/12/2010

Au cours de son audience de ce jeudi 16 décembre à la prison centrale de Makala, la Cour militaire s’est déclarée compétente de juger l’affaire Floribert Chebeya, défenseur émérite des droits de l’homme. Dans son arrêt, la cour a rejeté les demandes formulées par les avocats de parties civiles et ceux des prévenus.
La cour militaire déclare recevables les demandes des parties au procès, mais les juge non fondées.

A la dernière audience, les parties civiles avaient demandé à la cour de déférer l’affaire devant la haute cour militaire en se déclarant non saisie du problème.
Tandis que la défense avait sollicité la mise en liberté provisoire des prévenus.
Selon la cour, le fait de se saisir du dossier Floribert Chebeya et Fidèle Bazana n’est pas irrégulier.
Les parties civiles ont, tout de même, salué cet arrêt, évoquant la possibilité faire recours.
Le porte-parole des parties civiles, Kabengela Ilunga, précise:
«Nous avons bien accueilli l’arrêt avant dire droit (NDLR: c’est-à-dire un arrêt qui règle un incident soulevé lors d’une audience) parce qu’il reste un arrêt ouvert, en ce sens qu’on n’a pas vidé toute la matière.»
S’agissant de la liberté provisoire des prévenus, la Cour a tranché que c’est prématuré d’en parler à ce stade où on n’a pas encore abordé le fond du dossier.
Et d’après le ministère public, on a eu déjà à déplorer la fuite des trois accusés dans cette affaire.
«Qu’est-ce qui empêcherait aux cinq prévenus qui comparaissent de fuir aussi?», s’interroge-t-il.
En dépit du refus d’accorder cette liberté, la défense a exprimé sa satisfaction à travers l’avocat Didier Dimina:
«Nous sommes en partie satisfaits de la position de la Cour, parce qu’elle n’a pas osé dire qu’il y a des indices sérieux de culpabilité à charge de nos clients.»
Le procès Chebeya a débuté le 12 novembre.
Il met en cause l’auditeur militaire supérieur de Kinshasa/Gombe, le ministère public et les parties civiles sur le meurtre du directeur exécutif de la Voix des sans voix et la disparition de son chauffeur, le 2 juin.
La prochaine audience a été fixée au 23 décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire