Radio Okapi
19/01/2011
Des milliers de personnes ont pris part au culte inter religieux organisé à l’esplanade du palais de la nation à l’occasion du 10e anniversaire de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila. La commémoration de cet événement a été une grande mobilisation.
Parlant au nom des églises de Réveil et de l’Église du Christ au Congo, le révérend Kankenza et Mgr Marini Bodo ont tous deux, dans leurs prières respectives, intercédé pour que l’âme de Laurent-Désiré Kabila repose en paix.
«Pour moi, maintenant, Joseph devient comme une récupération de la situation pour qu’il puisse continuer le travail que le héros national, qui s’appelle Laurent-Désiré Kabila, devrait faire», a notamment déclaré Mgr Marini Bodo.
Une déclaration que n’a pas commentée le curé Yves Koko de la cathédrale de Kinshasa, seul prêtre catholique visible à cette commémoration.
Une situation conforme à l’idéologie de l’Eglise catholique, selon le prêtre. .
«D’un point de vue théologique, nous, notre célébration, c’est dans une eucharistie» , a-t-il expliqué.
Pendant ce temps, dans la foule, la préoccupation, c’était de rendre hommage au président défunt.
«Je me retrouve ici pour me remémorer l’action de Mzee Laurent-Désiré»; «Kabila, un monsieur qui m’a marqué» ; «Nous sommes des combattantes, des camarades de Mzee Laurent-Désiré Kabila».
Autant des propos recueillis dans cette foule.
Par ailleurs, la famille de Laurent-Désiré a aussi lu son message de circonstance, dans lequel elle a, notamment, demandé au couple présidentiel de «respecter Mama Sifa, la veuve du président défunt.»
Des représentants des églises islamique, kimbanguiste, orthodoxe, de l’Armée du salut et des églises indépendantes ont également pris part à cette commémoration.
En revanche, aucun chef des parti politique de l’opposition congolaise n’a été visible sur le lieu.
Par ailleurs, à Lubumbashi dans la province du Katanga, une messe d’action de grâce a été dite ce matin en la cathédrale Saint Pierre et Paul.
Messe à laquelle ont pris part plusieurs personnalités.
Après le culte, une rencontre sportive a eu lieu au stade de la Kenya entre l’équipe du TP Mazembe et la sélection nationale zambienne des moins de 23 ans.
A la fin de cette rencontre, il était prévu que tous les participants se rendent à l’entrée de la ville, pour l’inauguration du monument de l’illustre disparu.
Au Sud-Kivu, des cultes ont été organisés dans différentes confessions religieuses.
La journée s’est clôturée par des conférences-débats autour des souvenirs des héros nationaux et leur contribution dans le processus de la démocratie en RD Congo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire