Radio Okapi
19/01/2011
Le processus électoral en République démocratique du Congo en cours préoccupe encore nombre de journaux parus ce mercredi 19 janvier 2011.
La Tempête des Tropiques parle d’un mauvais augure de l’année électorale. Malgré le rappel à l’ordre par l’opposition pour le respect sans conditions de la Constitution, la majorité au pouvoir, l’AMP reste déterminée à faire valoir sa volonté, au risque d’ouvrir la voie à la contestation des résultats électoraux, explique le journal.
Le Phare
Selon le journal, le diplomate américain a indiqué que son pays était préoccupé par deux choses: la transparence du scrutin et la liberté d’expression pour tous les candidats. Il a confirmé aussi la participation financière des USA à l’organisation des prochaines élections, mais cette aide devrait passer par les organisations non gouvernementales, poursuit le quotidien qui croit savoir, écrit-il, qu’au regard de la cordialité qui a entouré l’entretien, le Premier ministre congolais a capté le message 5/5.
Sur le même sujet, La Prospérité titre :
«James Entwistle rassure Muzito. Elections 2011 : les USA s’impliquent!» «La mise à l’écart de la RDC de l’Agoa par Barack Obama n’a nullement mis fin aux relations de coopération entre Kinshasa et Washington. La preuve est que le pays de l’Oncle Sam promet d’apporter un appui financier au processus électoral congolais », écrit notamment La Prospérité.
Concernant le mode de scrutin présidentiel, La Prospérité indique le diplomate a fait savoir à la presse qu’il existe des pays de vieille démocratie qui organisent l’élection présidentielle à un, à deux voire trois tours. « Ce qui intéresse les USA, c’est la transparence du scrutin et la liberté d’expression à tous les candidats », écrit La Prospérité citant l’ambassadeur Entwistle.
Par ailleurs, signale encore le même tabloïd, dans une déclaration du porte-parole du ministère des Affaires Etrangères français, Paris reconnaît que la modification du mode de scrutin est conforme à la constitution. Mais le communiqué relève, cependant, que la dite modification a été décidée et menée dans les délais très brefs. « La France observera avec attention la poursuite du processus électoral et réitère son attachement à la tenue d’élections libres et transparentes, permettant à tous les électeurs d’exprimer librement leur choix, dans un scrutin ouvert à l’ensemble des acteurs politiques,» , poursuit la déclaration.
A haute voix, l’éditorial du Potentiel, regrette le temps perdu dans la constitution de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
«L’Assemblée nationale a investi le 15 janvier 2011 sur le fil les sept membres de la Commission électorale nationale indépendante, près de six moins après la promulgation de la loi organique par le président de la République, le 28 juillet 2010, le jour même de la clôture de la session extraordinaire », écrit Le Potentiel.
«Que de temps perdu à épiloguer sur le sexe des anges ! s’exclame le journal qui ajoute : «Ignorant hypocritement leur faute d’avoir exclu intentionnellement la Société civile de la CENI contre l’avis du Sénat, les députés ont perdu cinq mois à discuter sur les prescrits de l’article 12 de la loi stipulant que les membres de la CENI sont choisis parmi les personnalités indépendantes.»
: Elections, Washington pose deux conditions. Le Premier ministre Muzito a longuement échangé, hier à la primature, avec l’ambassadeur des Etats-Unis à Kinshasa, James Entwitsle, au sujet des élections de 2011, indique Le Phare.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire