Journaux-RDCongo, 20 janvier 2011.
La Tempête des Tropiques consacre sa manchette au processus électoral. « Bientôt une mission parlementaire belge à Kinshasa,» titre le journal.
Après une séance publique d’information sur la République Démocratique du Congo, mardi 18 janvier 2 011, le Sénat belge compte dépêcher ses émissaires auprès de diverses composantes congolaises afin d’obtenir leurs explications respectives en rapport avec les préoccupations de l’heure avant les prochaines échéances électorales, précise le quotidien.
Dans le même registre du processus électoral, La Prospérité titre : la bataille de succession à Malumalu engagée au sein de la CENI « Fini le blocage dans la désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). A la place, c’est plutôt la bataille de succession du prélat Apollinaire Malumalu Muholongu, à la présidence de cette institution, qui est engagée», écrit ce journal, qui ajoute, à ce sujet, que jusqu’à ce jour, personne ne sait qui part en pole position.
La Prospérité souligne cependant que des tractations sont déjà en cours tant au niveau de la majorité que de l’opposition.
«A la Majorité, a-t-on appris, dit le journal, trois noms circulent : le pasteur Ngoy Mulunda, Flavien Misoni Mbahaye et Mme Elisée Nkoy.» Et selon la source, ces trois personnes jouissent de la faveur des pronostics au regard de leurs parcours respectifs.
Du côté de l’Opposition, poursuit encore le même tabloïd, il n’y a point à se leurrer pour prétendre rafler le poste de président de la CENI. L’unique option, c’est de batailler pour le poste de vice-président pour ne pas être noyauté davantage.
« Quelles sont les modalités pratiques de désignation des membres aux différents postes ? », s’interroge encore le journal qui renvoie à la loi organique n°10/013 du 28 juillet portant organisation et fonctionnement de la CENI. Cette loi, précise La Prospérité, en son article 11 indique que les modalités de désignation seront déterminées par le Règlement intérieur.
Ainsi, pour éviter tout atermoiement, plaide La Prospérité, le président de la République est invité à investir, par ordonnance, les membres de la CENI, pour leur permettre d’élaborer ce Règlement intérieur.
Le Phare : Etudiants morts à l’Unikin, funérailles problématiques La tension reste vive à l’Université de Kinshasa, suite à la controverse qui s’est installée autour des funérailles des étudiants morts lors des événements du jeudi 13 janvier 2011. la nouvelle est à la une du quotidien « Le Phare » ce jeudi 20 janvier.
« La méfiance s’est accrue à l’Unikin depuis que s’est répandue la nouvelle de l’inhumation jugée en catimini de l’étudiant Michel Mbayi Ntumba de 2e doctorat médecine, assassiné dans la nuit du 4 janvier 2011, » écrit Le Phare.
« La communauté estudiantine exige d’être associée aux funérailles des étudiants tombés le 13 janvier et dont les cadavres sont consignés loins des cliniques universitaires alors que celles-ci disposent d’une morgue moderne», indique le quotidien qui « espère que les autorités tant nationales que provinciales vont rapidement apporter des réponses aux inquiétudes des étudiants de l’Unikin.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire