************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 7 février 2011

Conférence de presse Monusco du mercredi 02 février 2011

Madnodje Mounoubai: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons des points suivants:

- Activités des responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Situation militaire

Activités des responsables de la MONUSCO
Le Représentant spécial-adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, en charge des affaires humanitaires, Fidèle Sarassoro, poursuit sa tournée à l’est du pays où il est allé se rendre compte de la situation humanitaire dans la région. Il devrait notamment échanger avec les partenaires humanitaires afin de voir, ensemble, quel type de réponse humanitaire apporter aux principales urgences du moment, particulièrement dans cette région de l’est de la RDC où les besoins sont toujours importants.
Selon le constat fait par Fidèle Sarassoro, plus de 800 millions de dollars américains sont nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires en RDC au cours de l’an 2011. Le volume de l’enveloppe humanitaire a baissé par rapport à l’année dernière, mais cela ne veut pas dire que les besoins humanitaires ont baissé, a-t-il souligné. « Nous allons pouvoir, à partir de maintenant identifier de façon beaucoup plus précise ces besoins et mobiliser les ressources de la communauté internationale pour faire face à ces besoins (...). Nous avons des priorités qui sont les priorités classiques : l’eau, l’assainissement, la nourriture, la protection des civils, notamment la question des déplacés. Nous avons fait une évaluation conjointe avec le Gouvernement, avec la communauté humanitaire et ces besoins sont déjà quantifiés ; nous espérons maintenant que nous allons pouvoir passer de ces besoins quantifiés à des projets spécifiques que nous allons mettre en œuvre ».
En Ituri où il séjourne en ce moment, il a eu une rencontre avec la population et les populations de Bukiringi. Au terme des échanges qu’il a eu avec eux, il a pu constater une évolution positive dans leur attitude concernant la MONUSCO. La population a exprimé son appréciation et demandé un renforcement de la coopération avec la Mission.

Activités des composantes de la MONUSCO

Droits de l’Homme
Dans le cadre de l’information judiciaire ouverte pour les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises par des militaires du 43ème Secteur des FARDC dans la ville de Fizi-centre les 1er et 2 janvier 2011, la MONUSCO a apporté son assistance au transfert d’Uvira à Bukavu, le 31 janvier 2011, de 11 militaires des FARDC, dont le Lieutenant Colonel Kibibi Mutware. Ceux-ci ont été formellement inculpés par l’Auditorat militaire supérieur du Sud-Kivu pour crime contre l’humanité, viol, torture et pillage. Ils ont par la suite été incarcérés à la prison centrale de Bukavu dans l’attente d’être jugés. Le BCNUDH poursuit ses enquêtes sur les violations des droits de l’homme ainsi que son assistance aux victimes et aux autorités judiciaires pour la poursuite de l’action en justice.

UN Police
Les différentes sessions de recyclage portant sur la sécurisation du processus électoral ouvertes respectivement à Kananga, avec 15 Chefs d’Unité de la PNC et au Centre d’Instruction Jules Moke de Bukavu, au profit de 147 apprenants ont pris fin le weekend le 29 janvier dernier.
Tandis qu’à Lubumbashi, l’UNPOL a entrepris une série de formations à l’intention des agents de la PNC à travers la province. Ces sessions se poursuivront jusqu’au mois de mars prochain
Au Centre d’Instruction de Munigi à Goma, se poursuit la troisième session de recyclage lancée le 18 janvier dernier, par la Police MONUSCO, au profit du dernier groupe de 500 policiers provenant de Kalehe, Lubero, Maniema et Masisi. Les formateurs UNPOL dispensent, conjointement avec leurs homologues de la PNC, les cours sur la base de modules adoptés lors des travaux réalisés au sein du Comité de Suivi de la Réforme Police (CSRP).
La Police MONUSCO a participé du 25 au 27 janvier dernier, à des séances de sensibilisation et de formation de formateurs organisées à Nioki, localité relevant du district de Mai Ndombe et du territoire de Kutu à environs 130 kilomètres au Nord-Est de la ville de Bandundu et qui s’inscrit dans le cadre de la préparation des prochaines échéances électorales.

Autres activités des Casques bleus
Le 27 janvier dernier dans le village de Ntoto, à peu prés de 50 km de Walikale dans le Nord Kivu, les Casques bleus ont libérés sept femmes enlevés par des hommes armés qui se réclament « Mayi Mayi FDN ». Les femmes ont confirmé aux militaires de la MONUSCO qu’elles n’avaient pas fait l’objet des exactions sexuelles.
Toujours dans le village de Ntoto, deux jours plus tard, soit le 29 janvier dernier, la même brigade des militaires de la MONUSCO a réussi encore une fois à sortir des mains des Mayi Mayi de FDN six éléments de la Police Nationale Congolaise.
Situation militaire
A l’Ouest de la République Démocratique du Congo, dans le Maniema et au Katanga, la situation sécuritaire est relativement stable. L’effort de la Brigade Ouest de la Force de la MONUSCO a consisté cette semaine à sécuriser les missions d’évaluation humanitaire dans sa zone d’action, notamment au Sud de l’Oubangi et en territoire de Monkoto.
L’unité « Riverine » de la Force de la MONUSCO continue à assurer en étroite collaboration avec les forces navales des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le contrôle de l’espace fluvio-maritime avec trois unités navales. Dans ce contexte, elle appuie l’opération « Western Thrust » ainsi que la Division électorale. Les patrouilles sur le fleuve Congo ont été intensifiées, notamment entre Kinshasa et Kwamouth.
En Province Orientale, la Brigade de l’Ituri et les FARDC continuent à mener des opérations conjointes dans le cadre de l’opération « Rudia 2» dans le but de consolider les acquis de la récente opération « Rudia Umbrella». C’est ainsi que des déploiements d’urgence ont été opérés à l’Ouest de Bangadi et au Sud de Faradje pour neutraliser les groupes armés qui fragilisent la stabilité dans le Haut-Uélé. De plus, le centre conjoint de renseignement opérationnel de Dungu (JIOC) contribue à une meilleure coordination entre FARDC-Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) et la Force de la MONUSCO dans le contexte de la lutte contre l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA).
En Ituri, la cinquième et dernière phase de l’opération « Ituri Umbrella » s’est achevée le 29 janvier dans la zone de Bukiringi où de nouvelles bases conjointes ont été établies par la Force de la MONUSCO et les FARDC, à Boga et à Sorodo. L’opération a permis de rassurer les populations du Sud Irumu tout en contraignant les milices à la reddition. Quarante-deux miliciens se sont rendus dans la période du 6 au 28 janvier 2011 à Marabo, Chekele, Bogoro et Aveba.
Dans le cadre du renforcement du système d’alerte précoce, la MONUSCO a conçu le projet de réseau d’alerte communautaire ou « CAN» (Community Alert Network) qui consolide les centres d’alerte précoce et qui facilite le lien entre les populations, les forces de sécurité et la Force de la MONUSCO. Le projet de réseau d’alerte communautaire est en phase expérimentale au Nord-Kivu (Walikale-Eringeti), au Sud-Kivu (Mwenga-Sange) et en Ituri (Komanda-Faradje). Dans cette perspective, soixante-dix femmes ont suivi en Ituri l’atelier de formation pour renforcer le système d’alerte précoce et la promotion des Droits de l’Homme à Djugu dans le territoire d’Irumu.
Dans le Nord-Kivu,la situation sécuritaire a été marquée par la volatilité des territoires du Rutshuru et du Masisi où plusieurs accrochages ont été signalés entre les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et les FARDC. Le 25 janvier 2011, le poste FARDC de Mirangi, situé à 8 kilomètres au Nord de Nyanzale a été attaqué par les éléments FDLR. Un soldat FARDC, deux enfants et un élément FDLR ont été tués et deux autres soldats FARDC ont été blessés.
Le 30 janvier 2011, suite à une attaque d’un convoi de l’Institut Congolais de Conservation de la Nature (ICCN) par des individus supposés FDLR, à Kabasha, sur l’axe Kanyabayonga-Rwindi, un soldat de l’ICCN a été tué et d’autres ont été blessés. Aussitôt alertée, la Force de la MONUSCO a fait déployer à Kabasha deux équipes d’intervention rapide qui ont réussi à rassurer et sécuriser les populations terrifiées.
Dans le Grand Nord du Nord-Kivu, la situation sécuritaire s’améliore avec le retour de plusieurs déplacés dans la zone d’Eringeti au moment où les FARDC ont lancé la quatrième phase de l’opération « Rwenzori » le 25 janvier 2011 contre les éléments de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF) qui ont été chassés de leurs bases de Mabume et Abia, au Nord de Beni.
La Brigade de la Force de la MONUSCO du Nord-Kivu continue à renforcer son dispositif de protection des populations civiles et à adopter une posture plus proactive par le déploiement d’équipes conjointes de protection. C’est ainsi quele 27 janvier 2011, le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Ntoto a déployé une force d’Intervention rapide pour délivrer sept femmes prises en otages par des éléments Mayi-Mayi-FDN au village Ntoto. La diligence de l’intervention ainsi que la posture dissuasive affichée ont permis d’obtenir leur libération.
Dans le même ordre d’idée, deux jours plus tard, le 29 janvier 2011, deux équipes d’intervention de la Force de la MONUSCO informées par le centre d’alerte précoce ont bouclé le site et ont fait libérer six policiers, dont le chef du poste de police de Ntoto, enlevés par les Mayi-Mayi FDN.
Dans le Sud-Kivu, les activités des groupes armés se sont multipliées la semaine dernière malgré le nombre important des redditions par les combattants des groupes armés.
La semaine a aussi été marquée par la conclusion des négociations entre les FARDC et les Forces Républicaines Fédéralistes (FRF), à la satisfaction des habitants de Minembwe. Une cérémonie a été organisée le 28 janvier 2011 pour intégrer officiellement environ cinq cents FRF au sein de la 431ème brigade FARDC. Dans ce contexte, il a été porté à la connaissance de la MONUSCO qu’il y aurait, dans leurs rangs, un nombre important d’enfants associés aux groupes armés. Averti, le commandement FARDC a aussitôt invité la section de protection de l’enfance de la MONUSCO à effectuer la procédure de vérification de ces unités.
Dans le territoire de Mwenga, le 18 janvier 2011, des accrochages ont opposé le 3211ème bataillon FARDC aux FDLR à Chabene, situé à 75 kilomètres au Sud-ouest de Mwenga. Deux combattants FDLR ont été tués et leurs armes récupérées.
La présence des troupes de la Force de la MONUSCO a été renforcée au Sud de Fizi, suite aux problèmes de violation des Droits de l’Homme signalés dans la zone au début du mois. Ainsi, en plus du déploiement des éléments des Forces Spéciales Egyptiennes à Fizi, la Brigade du Sud-Kivu a intensifié ses patrouilles à partir des bases opérationnelles.
S’agissant des allégations de viols qu’auraient commis des éléments FDLR dans la périphérie de Fizi entre le 19 et 21 janvier 2011, les investigations de la MONUSCO se poursuivent. En effet, plusieurs sources non confirmées révèlent des cas de viols à Kasakwa, Kitumba, Nakatete, Bwala, qui sont des localités très difficilement accessibles, situées dans des zones boisées et montagneuses dans un rayon d’une trentaine de kilomètre au Sud et à l’Ouest de Fizi. La Brigade du Sud-Kivu a déployé une force de réaction rapide à Bwala et a conduit des reconnaissances aériennes de la zone affectée. Tous les moyens sont en train d’être mis en œuvre pour renforcer la protection des populations vulnérables.

Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1511 patrouilles armées, dont 368 patrouilles nocturnes, et elle a fourni 78 escortes, pendant que 330 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire