Digital Congo
10/02/2011
Depuis son siège de Washington, le Conseil d’administration du FMI vient d’achever, confirment plusieurs sources, dont celles de la Primature, la deuxième revue en faveur de la RDC de l’accord Facilité élargie de crédit (FEC) conclu avec la RDC.La décision du Conseil d’administration du FMI ouvre la voie à un nouveau décaissement pour aider la RDC à consolider davantage les efforts de stabilité du cadre-macro-économique.
Le gouvernement attendait ce moment depuis septembre 2010 lors du passage à Kinshasa, du 5 au 10 septembre 2010, d’une mission des experts du Fonds monétaire international (FMI) pour la revue du Programme économique du gouvernement (PEG 2), conclu en décembre 2009. Kinshasa peut désormais pousser un ouf de soulagement.
Siégeant hier mercredi 9 février 2011 en Conseil d’administration, à son siège de Washington, rapporte des sources proches de la Primature, le FMI a approuvé le rapport de la deuxième revue du PEG 2, accordant ainsi une nouvelle ligne de crédit au gouvernement pour la poursuite des réformes inscrites dans le cadre de ce programme.
Nouveau pari gagné pour le Premier ministre, Adolphe Muzito, qui vient de remporter une autre victoire sur le front économique, après avoir franchi victorieusement, en juillet 2010, le cap du point d’achèvement de l’initiative d’effacement de la dette en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).
Ainsi, malgré une relative dépréciation de la monnaie nationale sur le marché des changes, depuis début 2011, le gouvernement a gardé le contrôle de principaux indicateurs quantitatifs, critères et repères structurels du PEG 2.
Maintenant, le plus important est de maintenir l’effort en évitant toute forme de relâchement en vue de consolider la stabilité du cadre macro-économique, gage de réussite du PEG 2, qui s’étend jusqu’en 2012.
La note satisfaisante du Conseil d’administration du FMI, en rapport avec le PEG 2, devait aider le gouvernement à mettre plus de pression pour le respect des engagements conclus en décembre 2009 avec le FMI.
Pour rappel, c’est le 11 décembre 2009 que le Conseil d’administration du FMI avait approuvé un accord triennal de 346,45 millions de DTS (environ 551,45 millions Usd) en faveur de la RDC au titre de la Facilité élargie de crédit.
Par la même occasion, le Conseil d’administration avait aussi approuvé une aide intérimaire supplémentaire de 45,66 millions de DTS (environ 72,68 millions Usd) au titre de l’initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) en vue de réduire les paiements de la RDC au titre du service de la dette envers le FMI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire