Radio Okapi
05/02/2011
Journaux de Kinshasa, 04/02/2011.
Forum des As s’intéresse, ce vendredi, aux «suites de la polémique suscitée par Jeune Afrique: Lambert Mende dénonce un coup fourré contre Kabila.» Le journal fait le point de la conférence de presse tenue, hier à Kinshasa, par le porte-parole du gouvernement. La série d’articles publiés par le magazine panafricain est le fait d’un acteur politique congolais actuellement en fonction. Un politicien qui tente de se positionner en cherchant à déstabiliser le chef de l’Etat, soutient Lambert Mende, cité par Forum des As.
Le nom de cet acteur politique n’a pas été révélé. Le conférencier l’a désigné par l’expression «gorge profonde», indique de son côté La Référence Plus. Le journal précise qu’il s’agit d’un ancien proche de la famille politique du chef de l’Etat.
La Référence PLus soutient cependant qu’il existe plutôt plusieurs «gorges profondes», relevant qu’on a eu à déplorer, plusieurs fois, des fuites des correspondances au plus haut sommet de l’Etat.
En plus, poursuit le journal, des changements intempestifs dans l’exécutif, le portefeuille de l’Etat, les services de sécurités et dans la diplomatie sont de nature à occasionner la divulgation des secrets d’Etat.
Par ailleurs, selon La Référence Plus, la qualité des journalistes de JeuneAfrique qui ont signé les articles critiqués par Mende n’autorisent aucun doute. Ce sont des gens qui connaissent bien les rouages de l’appareil politique congolais et qui n’ont pas besoin d’«une gorge profonde» pour parler des faits connus de tous: corruption, gouvernement parallèle, train de vie des hommes politiques et affairisme des dirigeants congolais.
«Lorsque Jeune Afrique s’attaque à Kabila, Lambert Mende réplique», titre également Le Potentiel sur la même affaire.
Outre l’hebdomadaire Jeune Afrique, selon le journal, Lambert Mende a également chargé l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (Asadho) et l’Union sacrée pour l’alternance, une plate-forme de l’Opposition. « Tous, commente Le Potentiel, ont donc été servis, rabroués de la plus belle manière par le porte-parole du gouvernement ».
« RDC, tout peut arriver! », titre pour sa part Le Phare qui parle d’un retour des pratiques décriées sous le régime Mobutu: coups bas, cabales, débauchages, intoxication, actes d’intolérance, provocation et mensonge politique. Le Phare en veut pour preuve, l’utilisation, dernièrement à Bukavu, de l’uniforme de l’UNC par les militants de l’AMP. Le danger d’une telle escroquerie politique, redoute Le Phare, est que des inciviques pourraient piller, casser ou violer sous le label d’un parti qui n’est pas le leur.
L’Observateur révèle l’imminence d’un remaniement gouvernemental. Des ministres oisifs, marchands du vent et maladroits seraient ainsi, selon le journal, dans l’oeil du cyclone. Et nombre des membres du gouvernement Muzito II sueraient déjà à grosses gouttes.
L’Obserbateur souligne que la nouvelle est à prendre au sérieux, que les pourparlers menés discrètement avec les différentes forces en présence, selon ce quotidien, sont « déjà très avancés ».
Ce remaniement donnerait l’occasion de « combler le vide » laissé par François Joseph Mobutu Nzanga, Vice-Premier ministre en charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, chef de file de l’Udemo, précise encore ce quotidien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire