************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 18 février 2011

Le parc de la Virunga

Pour ceux qui n'auraient pas vu l'émission télé du "Jardin Extraordinaire" (La Une), consacrée au parc de la Virunga, ses habitants et ses gorilles, voici un lien qui vous permettra de voir ou revoir quelques extraits ainsi que l'interview de son conservateur Emmanuel de Mérode.

http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_le-jardin-extraordinaire?id=40


Lu pour vous sur le site de l'Unesco :


S'étendant sur 790 000 ha, le parc des Virunga présente une diversité d'habitats incomparable, allant des marécages et des steppes jusqu'aux neiges éternelles du Rwenzori, à plus de 5 000 m d'altitude, en passant par les plaines de lave et les savanes sur les pentes des volcans. Quelque 20 000 hippopotames fréquentent ses rivières, le gorille de montagne y trouve refuge, et des oiseaux en provenance de Sibérie viennent y passer l'hiver.

Le Parc national des Virunga se distingue par sa chaîne de volcans actifs et la richesse de sa diversité d'habitats qui surpasse celle de tout autre Parc africain, avec sa gamme de steppes, savanes et plaines de lave, marécages, basses terres et ceintures forestières afromontagnardes jusqu'à sa végétation afro-alpine unique et aux champs de glace des monts Rwenzori dont les pics culminent à plus de 5 000 m. Le site inclut les massifs spectaculaires des Rwenzori et des Virunga qui abritent les deux volcans les plus actifs d'Afrique. La grande diversité des habitats a donné lieu à une biodiversité exceptionnelle, notamment des espèces endémiques et des espèces rares et mondialement menacées comme le gorille de montagne.

Le Parc national des Virunga offre certains des paysages de montagne les plus spectaculaires d'Afrique. Les monts Rwenzori aux reliefs tourmentés, avec leurs sommets enneigés, leurs falaises et leurs vallées abruptes, et les volcans du massif des Virunga couverts d'une végétation afro-alpine de fougères arborescentes et de lobélies et leurs pentes couvertes de forêts denses, sont des lieux d'une beauté naturelle exceptionnelle. Les volcans, qui manifestent leur activité par des éruptions à intervalles réguliers de quelques années, constituent les formes terrestres dominantes de ce paysage exceptionnel. Le Parc présente plusieurs autres panoramas spectaculaires comme les vallées érodées des régions de Sinda et d'Ishango. Le Parc abrite aussi d'importantes concentrations de faune sauvage, notamment des éléphants, buffles et cobs de Thomas, et la plus forte concentration d'hippopotames d'Afrique, avec 20 000 individus vivant sur les berges du lac Édouard et le long des rivières Rwindi, Rutshuru et Semliki.

Le Parc national des Virunga est situé au centre du Rift Albertin, lui-même dépendant de la Vallée du Grand Rift. Dans la partie sud du Parc, l'activité tectonique due à l'extension de l'écorce terrestre dans cette région a fait émerger le massif des Virunga, composé de huit volcans, dont sept sont situés totalement ou partiellement dans le Parc. Parmi eux figurent les deux volcans les plus actifs d'Afrique - le Nyamuragira et le Nyiragongo tout proche - responsables à eux seuls des deux cinquièmes des éruptions volcaniques historiques sur le continent africain et qui se caractérisent notamment par l'extrême fluidité de leurs laves alcalines. L'activité du Nyiragongo a une importance mondiale en tant que témoignage du volcanisme d'un lac de lave : le fond de son cratère est en effet occupé par un lac de lave quasi permanent, qui se vide périodiquement avec des conséquences catastrophiques pour les communautés locales. Le secteur nord du Parc inclut environ 20 % du massif des Monts Rwenzori - la plus vaste région glaciaire d'Afrique et la seule chaîne de montagnes véritablement alpine du continent. Il jouxte le Parc national des Monts Rwenzori en Ouganda, classé au patrimoine mondial, avec qui il partage le Pic Marguerite, troisième sommet d'Afrique (5 109 m).

En raison de ses variations d'altitude (de 680 m à 5 109 m), de pluviométrie et de nature de sols, le Parc national des Virunga possède une très grande diversité de plantes et d'habitats qui le mettent au premier rang des Parcs nationaux africains pour la diversité biologique. On a identifié plus de 2 000 plantes supérieures, dont 10 % sont endémiques au Rift Albertin. Les forêts afromontagnardes représentent environ 15 % de la végétation. Le Rift Albertin abrite aussi plus d'espèces de vertébrés endémiques que toute autre région du continent africain et le Parc en possède de nombreux exemples. Le Parc abrite aussi 218 espèces de mammifères, 706 espèces d'oiseaux, 109 espèces de reptiles et 78 espèces d'amphibiens. Il sert aussi de refuge à 22 espèces de primates, dont trois espèces de grands singes - le gorille de montagne (Gorilla beringei beringei), le gorille des plaines de l'Est (Gorilla beringei graueri) et le chimpanzé de l'Est (Pan troglodytes schweinfurthi), et à un tiers de la population mondiale de gorilles de montagne. Les zones de savane du Parc abritent une population diverse d'ongulés et la densité de biomasse de mammifères sauvages est l'une des plus hautes de la planète (314 tonnes/km2). Parmi les ongulés, on trouve certains animaux rares comme l'okapi (Okapi johnstoni), endémique à la RDC, et le céphalophe rouge (Cephalophus rubidus), endémique aux Monts Rwenzori. Le Parc comporte aussi d'importantes zones humides essentielles pour l'hivernage de l'avifaune paléarctique.

Lien vers la galerie de photos du site de l'Unesco :

Menaces pesant sur le bien (1994)

Le Parc national des Virunga a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril à la dix-huitième session du Comité du patrimoine mondial (1994) à la suite de la guerre au Rwanda voisin et de l'afflux massif de réfugiés de ce pays qui a entraîné une déforestation et un braconnage considérables sur le site. De nombreux membres du personnel du Parc n'avaient pas été payés depuis près d'un an. Le braconnage de la faune sauvage a continué et le personnel ne peut assurer la surveillance le long des 650 km des limites du Parc. La population du village de pêcheurs des environs du lac Idi Amin s'est beaucoup développée, ce qui menace sérieusement l'intégrité du parc. La demande de bois utilisé comme combustible par près d'un million de réfugiés campant à l'intérieur du parc peut être évaluée à 600 tonnes par jour, ce qui amène une important déboisement des basses terres. Heureusement, les gorilles de montagne dont l'habitat est situé à une altitude plus élevée, ont été épargnés jusqu'ici.

En décembre 1996, le Comité du patrimoine mondial a longuement débattu de la situation en République démocratique du Congo et de la tragédie humaine qui s'y déroulait. Le Comité a noté qu'il faudra fournir un effort important dans les dix ans à venir pour réhabiliter et renforcer la gestion du Parc des Virunga et obtenir un soutien local pour en assurer la conservation. Sa décision a été communiquée au HCR et autres organismes engagés dans la gestion du camp de réfugiés à l'intérieur des Virunga et dans ses environs. Le gouvernement national a été informé que le Comité était disposé à coopérer avec l'UICN et d'autres institutions comme la Banque mondiale et à fournir une coopération technique et une assistance en matière de formation afin de lutter au mieux contre les menaces actuelles sur le site.

2 commentaires:

  1. Je viens de regarder l'émission a la rtb sur le parc de Virunga,éblouissant émerveillement il n'y a pas de mots pour définir la beauté de l'endroit.Bravo à tout les organismes qui contribuent à préserver ce parc.
    Richard Vandewaelle le 02/12/2016

    RépondreSupprimer