************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 8 février 2011

Le Phare: «Affaire Chebeya La vérité est proche, le communiqué du général Oleko: un tissu de mensonge»

Radio Okapi
08/02/2011

Revue de presse du mardi 8 février

Le Phare indique dans sa livraison de ce mardi 8 février que la Cour militaire a poursuivi, hier, l’instruction du procès des prévenus impliqués dans l’affaire Chebeya, le défenseur des droits de l’homme assassiné début juin 2010 à Kinshasa. «A cette occasion, écrit le Phare, la Cour a entendu la déposition du général Oleko, inspecteur provincial de la police de la ville de Kinshasa.»
Et de poursuivre : «Appelé à s’expliquer au sujet de son communiqué publié le 2 juin 2010, lequel faisait état de la présence à côté du cadavre de Chebeya, des mèches de cheveux de femme, des préservatifs, et de l’absence des traces de torture sur le corps de Chebeya, le général Oleko a laissé entendre que tous ces renseignements lui avaient été communiqués par un de ses collaborateurs.»
«Ce dernier qui était présent dans la salle a nié catégoriquement avoir donné une quelconque information au général Oleko», écrit le quotidien.
«Rappelé à la barre pour donner la nouvelle source de son information, le général Oleko est resté muet. Saisissant la balle au bond, les avocats de la partie civile ont demandé à la Cour de le transformer immédiatement en prévenu. Mais la Cour a répondu que ça ne pouvait pas être fait dans l’immédiat, parce que cela implique une longue procédure. »
D’où ce commentaire du journal : «Le communiqué du général Oleko qui avait présenté Chebeya comme victime d’une aventure amoureuse n’était qu’un tissu de mensonge.»

Le Potentiel : «le général Oleko dans les mauvais draps».
Au sujet de l’assassinat de Floribert Chebeya, écrit le journal, la partie civile et le ministère public sont convaincus que le communiqué du général Jean de Dieu Oleko était destiné à désorienter l’enquête.

La Prospérité : «Présidentielle à un tour, Clément Kanku promet la mort subite à la majorité!»
Le quotidien revient pour une deuxième consécutive sur la matinée politique de l’UN (Union pour la nation).
En fait, La Prospérité publie in extenso dans son édition de ce matin la déclaration du député national Clément Kanku faite au cours de cette matinée politique et dans laquelle ce dernier fait un réquisitoire «on ne peut plus sévère vis-à-vis du régime en place».
«Nous sommes présents dans les hits parades de tous les rapports faits par les organisations internationales : capitale mondiale du viol, pays le plus corrompu, pays où règne l’intolérance et le non respect des droits de l’homme, climat des affaires délétère, faiblesse du développement humain ; nous sommes tombés trop bas. Même Kinshasa est considérée comme la capitale la plus sale du monde», autant des propos que La Prospérité attribue au député Kanku.
Et concernant le mode du scrutin présidentiel, le journal écrit, rapportant les propos du député Kanku : «Avec l’élection à deux tours, nous aurions pu vous offrir une sortie honorable. Puisque vous vouliez un raccourci, vous partirez plus vite, par une mort subite», fin de citation.

L’Observateur : « UDPS : à quel jeu joue Beltchika ? »
L’Observateur fait part de la tension qui est montée d’un cran depuis quelques jours à l’Union pour la démocratie et le progrès social. Et pour cause, selon le journal, « la téméraire décision de Beltchika et ses amis de Righini de déclarer vacant le poste de président national de ce parti.»
L’Observateur écrit : «Cette attitude téméraire est qualifiée de crime de lèse-majesté par les militants de l’UDPS. Du coup, ils se rappellent les nombreuses tentatives que Mobutu et ses services avaient montées pour torpiller leur parti en vue de le liquéfier. Des taupes ont été recrutées pour cette salle besogne, mais rien ne se fit.»
« Que peut un militant de la 25e heure qu’est Beltchika ? », quelqu’un qui, pour les Parlementaires debout, rapporte le journal, n’avait été aperçu ni de près ni de loin aux chaudes manifestations de leur parti contre le régime dictatorial de la 2e République où il y a eu même des pertes en vies humaines.»

L’Observateur : lutte contre les violences sexuelles, Mme Melanne Verveer: «Les Etats-Unis soutiendront la RDC»
L’ambassadrice itinérante chargée des questions relatives aux femmes dans le monde, a effectué du 2 au 7 février 2011 une visite officielle en RDC, renseigne L’Observateur. Au cours de son séjour, la diplomate américaine a assisté, à Bukavu, au Sud-Kivu, à la cérémonie d’ouverture de la Cité de Joie.
Lors de la conférence de presse qu’elle a animée lundi 7 février au Centre culturel américain, Mme Melanne Verveer a notamment indiqué que le poste qu’elle occupe a été récemment créé au sein de l’administration Obama dans le cadre de sa volonté de lutter contre les violences sexuelles dans le monde en général, et en République démocratique du Congo en particulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire