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samedi 5 février 2011

Procès Chebeya : relevés d'appels, le ministère public en conflit avec l'expert

Le Potentiel
05/02/2011
Au sujet de l'assassinat de Chebeya, l'accusation et l'expert de Vodacom sont en désaccord quant aux appels entrants et sortants, bien que les relevés d'appels aient permis de découvrir le parcours emprunté par les différents protagonistes.

Grâce aux relevés d'appels explicités par l'expert Marcellin Bokungu de la société de téléphonie cellulaire Vodacom à l'audience du jeudi 3 janvier 2011, la Cour militaire de Kinshasa/Gombe a été édifiée, non seulement sur l'identité de différents acteurs, mais aussi sur l'itinéraire effectué par les policiers criminels qui transportaient les corps sans vie de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

Mais le ministère public n'avait pas le même entendement que l'expert sur les appels sortants et entrants. En effet, le décodage a posé problème. Selon l'expert, un appel entrant est représenté par le chiffre 1, un appel sortant par le chiffre 0, un SMS entrant par le chiffre 30, et un SMS sortant par le chiffre 31.

Du coup, l'organe de la loi s'est levé pour dire à la Cour : «Nous ne sommes pas d'accord avec l'expert». Il a expliqué que selon les différents experts de Vodacom contactés, le chiffre 0 veut dire que vous avez reçu un appel, le chiffre représente celui qui a émis un appel. Pour le ministère public, ce que disait l'expert Marcellin Bokungu ne correspondait pas à la réalité. Il a pris pour exemple l'appel émis par le major Christian Ngoy pour le colonel Daniel Mukalay à 17h43'', où l'on a mis le chiffre 1. Il a aussi ajouté que pour l'appel émis à 19h33 par l'inspecteur adjoint Paul Milambue à l'attention de Christian Ngoy, on a mis le chiffre 0 chez le major Christian.

Pour contourner cette difficulté, Me Kabengela Ilunga de la partie civile a sollicité que la société Vodacom puisse mettre à la disposition de la Cour et de la partie civile les relevés des comptes. De cette façon, on pourra découvrir le compte qui a été débité, qui est celui de l'appelant. Car selon Me Kabengela, il y a déjà des contradictions à partir du 24 mai 2010. Cet avocat a aussi fait remarquer que le ministère public a décélé des erreurs sur certains numéros, et même sur les sites qui ont pris les appels en charge. Du moins, les relevés ont prouvé que c'est le major Christian Ngoy qui s'est déplacé de Kimbondo, dans la commune de Bandalungwa, jusqu'au site de «Ma Vallée». C'est-à-dire à Mitendi où a été découvert le corps de Floribert Chebeya. Il a fini par demander: «Pourquoi les relevés d'appels échangés entre la colonelle Alaine Ilunga et le général John Numbi ne sont pas repris dans les relevés ?».

En guise de réaction, la défense a commencé par demander si l'expert était en mesure de donner le contenu des appels. Mais celui a dit que sa société enregistre seulement les SMS. Après quoi, la défense a fait remarquer que ce qui a été dit dans ces appels était dans le cadre du service. Toujours du côté de la défense, un avocat a dit avoir remarqué que le ministère public et l'expert sont en conflit. Et ce, du fait que l'organe de la loi se fonde par ce qu'il pense, tandis que l'expert dit le contraire. L'avocat de la défense a fini par demander : «Que reste-t-il encore de l'accusation ?».

Après avoir fait remarquer que lorsqu'on est pris en charge par l'antenne du Centenaire, cela ne veut pas dire qu'on est nécessairement à proximité de la Cathédrale protestante, un autre avocat de la défense a voulu savoir si l'appel du site «Ma Vallée» a été émis par le colonel Daniel Mukalay ou par le major Christian Ngoy. A cette préoccupation, l'expert a seulement dit: «Il va de soi». Conforté par cette réponse, l'avocat a déclaré à l'attention de la Cour militaire : «Nous mettons en doute cette expertise. C'est donc Christian Ngoy qui a appelé, mais non Daniel Mukalay». A son tour, le ministère public a repris la parole pour préciser que l'appel du site «Ma Vallée» a été émis par le major Christian Ngoy, et non par le colonel Daniel Mukalay.

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