Digital Congo
11/02/2011
Le sujet dominant d’actualité exploité par la presse parue ce vendredi à Kinshasa a trait au succès du gouvernement, qui après l’atteinte du Point d’achèvement, vient de se voir attribué une note positive par le FMI dans le cadre de la 2ème revue du PEG. LE POTENTIEL note au sujet de la revue du PEG 2 (Programme économique du gouvernement) que c’est un nouveau succès du gouvernement de la RDC après l’annulation de la dette extérieure de la RDC par les institutions de Bretton Woods.
Le gouvernement Congolais, vient, en effet, de passer avec succès l’étape de la deuxième revue du PEG qu’il a conclu en décembre 2009 avec le FMI. Réuni à son siège de Washington le mercredi 9 février 2011, le Conseil d’administration du FMI a attribué une note positive aux efforts entrepris par la RDC dans le cadre du programme qui le lie avec la RDC.
Reste cependant à maintenir le cap et surtout à raffermir le groupe pour tenir le pari de la stabilisation macroéconomique, gage de réussite du programme conclu en décembre 2009 avec l’institution de Bretton Woods.
Dans le même registre, AFRICANEWS rapporte que les détracteurs sont aux abois. « Kinshasa convainc le FMI », souligne le confrère. Les résultats macroéconomiques de la RDC se sont améliorés. Constat sans appel du Conseil d’administration du FMI qui salue la discipline budgétaire et les réformes structurelles réalisées par l’équipe Muzito, sous l’instigation du chef de l’Etat.
Conséquence : le FMI gratifie Kinshasa de 77 autres millions Usd au titre de la facilité élargie de crédit- FEC. C’est un cinglant démenti aux détracteurs de tous bords qui voient encore le pays de Lumumba garder la tête sous l’eau.
« Kinshasa dans les bonnes grâces du FMI », titre FORUM DES AS. Le quotidien de l’avenue Tombalbaye indique qu’au regard des résultats déjà obtenus pour ramener la RDC dans la communauté financière internationale, certains analystes font une fière chandelle au tandem Kabila-Muzito.
Quant à LA PROSPERITE, elle souligne qu’auréolé, le gouvernement ne peut aucunement dormir sur ses deux lauriers. Des conditions doivent l’astreindre à poursuivre la même politique, pour bénéficier davantage de la confiance des Institutions de Bretton Woods. Politique monétaire prudente, limitation des dépenses face à la baisse du financement extérieur. Mobiliser les ressources intérieures afin d’atteindre les objectifs budgétaires assignés au gouvernement et renforcer la gestion des finances publiques de manière à profiter de l’allègement de la dette au titre de l’initiative PPTE, pour accroître les dépenses sociales et les réserves. Voilà quelques stratégies préconisées par le FMI, dans son dernier communiqué du 9 février.
Dans un autre registre, LE PALMARES signale que le choix du futur directeur de campagne pour la présidentielle 2011, pose problème au sein de la Majorité.
Face à la super coalition de l’Opposition qui s’annonce, la Majorité présidentielle recherche son deus ex machina. Beaucoup d’analystes plaident cette fois pour une direction de campagne bicéphale. Il faut d’un côté, un communicateur élististe et de l’autre, un communicateur des masses. Si l’Amp, Alliance de la Majorité Présidentielle, réussit ce mariage, soutiennent les analystes, 2011 est prenable.
LE PHARE, qui consacre sa manchette au procès Chebeya, note que soudain, tous les témoins sont frappés d’amnésie. En effet, malgré l’absence de l’officier supérieur de la police, Kanold Kanam, qui selon la sous- commissaire Corinne Bila, lui avait formellement demandé, au lendemain du meurtre de Chebeya d’arracher la page du 1er juin 2010 du registre des visiteurs de l’Inspecteur général de la police, l’audience s’est poursuivi jeudi avec l’audition d’anciens et nouveaux renseignants.
Fait particulier à relever lors de cette journée, la quasi-totalité des personnes invitées pour éclairer la justice ont paru frappées d’amnésie. Des réponses telles que « je n’en sais rien », « je n’ai rien vu » etc ont dominé l’audience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire