19/02/2011
Digital Congo
Consécration de l’impunité dans les entreprises du portefeuille de l’Etat, réflexion des évêques catholiques sur les retombées de l’annulation de la dette extérieure de la RDC, cacophonie dans l’opposition où on assiste déjà à une multiplicité des candidatures à la présidence de la République… autant des sujets évoqués par les journaux kinois.
« RVA : consécration de l’impunité ». C’est le titre que propose LE POTENTIEL dans sa livraison de ce samedi 19 février 2011.
Le confrère fait remarquer, « alors que l’affaire de lourds soupçons de malversations financières pesant sur l’ADG de la RVA n’est pas encore dissipée, la ministre du Portefeuille a autorisé Jean Assice de se rendre à Paris.
Cette complaisance des autorités gouvernementales est une consécration de l’impunité, constate LE POTENTIEL. Le confrère va plus loin. « La RDC aurait décidé d’instituer le principe de gestion prédatrice de son patrimoine », souligne-t-il. Et de conclure, « Le ver est dans le fruit ».
LA REFERENCE PLUS
Les recommandations issues de cette session seront soumises à l’appréciation de l’assemblée ordinaire du Comité permanent des évêques qui s’ouvre le lundi 21 février prochain.
Sous le titre : « Les opposants s’excluent », LE SOFT rapporte que longtemps roulé par tous, Tshisekedi a résolu cette fois de ne pas se faire voler sa victoire qu’il croit proche mais en diabolisant à outrance ses amis, il les raidit.
La cacophonie est perceptible dans les rangs de l’opposition où chacun veut briguer la magistrature suprême. Le leader de l’Udps Etienne Tshisekedi, qui ne fait pas mystère de sa candidature, la justifie : « je n’ai pas lutté trente ans pour laisser ma place à un autre ». Vital Kamerhe, l’ancien président de l’Assemblée nationale qui est passé dans l’opposition ne partage pas le point de vue du président de l’Udps. Il a averti ses pairs qu’en ce qui le concerne, il n’accepterait aucun dictat de qui que ce soit.
signale que les évêques catholiques s’interrogent sur les retombées du point d’achèvement. Du 18 au 19 février, le comité permanent de la commission épiscopale nationale du Congo tient une session de formation pour comprendre la portée, les enjeux du point d’achèvement en vue de se doter d’un plan stratégique global pour lutter efficacement contre la corruption.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire