************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 30 mars 2011

Expulsion de quatre expatriés accusés de trafic illicite des matières premières en Rdc

Digital Congo
29/03/2011

Les quatre expatriés, soupçonnés d’être impliqués dans un trafic d’or, interpellés début février à Goma, chef-lieu de la province Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), ont été expulsés le week-end dernier après avoir versé une caution de trois millions USD à l’Etat congolais, aux termes d’une décision judiciaire.

Les autres expatriés, un Américain, un Français et deux Nigérians avaient été arrêtés peu après l’atterrissage le 3 février de leur Jet immatriculé aux Etats Unis, à l’aéroport de Goma, où il était cloué au sol.

Les quatre hommes ont été transférés de Goma à Kins­hasa, la capitale de la RDC, où le Procureur général de la Répu­blique, Flory Numbi Kabange, déjà saisi du dossier, avait pour­suivi son instruction pour permettre a­ux pays dont étaient originaires les prévenus de suivre le déroulement, par leurs ambassades respectives interposées. A leurs arrestations, les quatre expatriés étaient en possession de quatre millions de dol­lars US et de quatre tonnes de minerais.

Commentant en son temps cette affaire, le gouver­neur du Nord-Kivu, Julien Paluku, avait évoqué la possibi­lité qu’il s’agisse de l’un des réseaux qui alimente la guerre à l’Est de la RDC, où des grou­pes armés toujours actifs sont accusés de se financer par le commerce illicite de substan­ces minérales dont regorge cette partie du pays.

L’enquête ouverte sur cette affaire a éclaboussé un certain nom­bre d’officiers militaires congo­lais, proches du général Bosco Ntangada, un ex-rebelle qui a rallié le pouvoir de Kinshasa avec ses hommes début 2009 et intè­gre à l’armée. En effet, certains proches du général Ntangada avaient été vus près de l’avion, portant un colis et des caisses en métalli­ques avant l’intervention des ser­vices de sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire