Radio Okapi
09/03/2011
Revue de presse du 9 mars
Le Phare : Elections 2011, Ngoy Mulunda consulte Gizenga et Tshisekedi
Le titre fait la une de quelques journaux parus ce mercredi 9 mars à Kinshasa. C’était une visite de courtoisie qui entre dans le cadre des contacts planifiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) en direction de ses partenaires politiques, Ngoy Mulunda cité par Le Phare.
Et selon Le Phare, le président de la Ceni a assuré ces deux personnalités de la détermination de la Ceni d’organiser des élections libres, démocratiques et transparentes. Il a aussi pris l’engagement de présenter un fichier électoral conforme à la taille de l’électorat congolais.
A ce propos, lit-on encore dans ce tabloïd, le pasteur Ngoy Mulunda a annoncé le démarrage des opérations d’enrôlement des électeurs au Kasaï-Oriental, et bientôt au Katanga.
«Convaincu que la réussite du processus électoral passe par la confiance que les acteurs politiques ont sur l’institution organisatrice des scrutins, le président de la Ceni tient à se convaincre que la confiance en son institution est totale,» écrit de son côté le quotidien L’Avenir.
Mais, le journal demande à chacun de jouer son rôle. «Lorsque le pasteur rassure et ne jure que sur le respect de la loi, les politiciens doivent l’accompagner jusqu’au bout. Aujourd’hui, c’est lui qui prend l’engagement de respecter la loi dans la crainte de Dieu, il reste que les politiciens s’engagent à respecter le verdict des urnes,» commente ce journal.
«Il ne suffit pas de croire que l’on va gagner les élections et le crier sur tous les toits, mais aussi et surtout il faut gagner effectivement. Entre le vœu et la réalité, le fossé est parfois criant. Remporter les élections répond à plus d’un critère dont beaucoup échappent aux compétiteurs. C’est le cas des candidats qui contrôlent un coin du pays et réduisent le pays en ce petit coin au point d’envisager leur victoire à partir de ce coin,» insiste L’Avenir.
La Prospérité titre sur la même double visite et révèle que Daniel Ngoy Mulunda a indiqué que Tshisekedi lui a prodigué des sages conseils pour qu’il accomplisse sa mission dans le respect de la Constitution. Le président national de l’UDPS déclare lui faire confiance.
L’Observateur : Et si Kabila s’installait au Mont Ngaliema !
L’observateur consacre son éditorial à l’attaque armée contre la résidence du chef de l’Etat, Joseph Kabila, le 27 février. Une attaque qui a montré beaucoup de négligence et d’amateurisme concernant la sécurité et la mise en valeur des égards dus au rang du chef de l’Etat, lit-on.
Alors, pour beaucoup d’observateurs, écrit L’Observateur, la proximité de la résidence du chef de l’Etat des routes principales menant au centre ville aura été un atout majeur en faveur des assaillants pour mener leur opération.
« A la lumière de ces événements malheureux, les responsables du protocole d’Etat doivent délocaliser la résidence du chef de l’Etat. Ils doivent faire en sorte que le président Joseph Kabila s’installe au Mont Ngaliema considéré à juste titre comme la résidence officielle du chef de l’Etat de la RDC depuis l’accession du pays à l’indépendance », estime le journal.
Le journal rappelle à ce propos que c’est au Mont Ngaliema qu’ont habité les présidents Joseph Kasa-Vubu, Joseph-Désiré Mobutu et Laurent-Désiré Kabila pour un temps, avant d’indiquer que le site est un cadre idéal de travail, de repos et de villégiature pour le président de la République et ses hôtes de marque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire