Radio Okapi
31/03/2011
Des chefs coutumiers en visite à la Radio Okapi à Kinshasa, ce 06/05/2010.
Photo Radio Okapi
Des conflits coutumiers sont souvent signalés en RDC. Derniers cas en date: les agitations observées le week-end dernier au Kasaï Oriental dans la chefferie de Bena Kalamba à Ngandajika, et dans le groupement de Bakwa Sumba dans le territoire de Miabi, à l’origine la contestation de l’arrêté du ministre de l’Intérieur reconnaissant quelques chefs de groupement.
On se rappellera que le 23 mars dernier le ministre provincial en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières du Nord Kivu a été interpellé à l’assemblée provinciale sur la gestion des conflits liés au pouvoir coutumier au Nord Kivu.
Pour le député Kuné Mutumba, après deux questions orales avec débat adressées au même ministre l’année passée, la province est toujours rongée par près d’une centaine de conflits coutumiers, soit entre les membres des familles régnantes soit entre les membres de la hiérarchie coutumière. La constitution de la RDC dans son article 207 stipule que l’autorité coutumière est reconnue.
Elle est dévolue conformément à la coutume locale, pour autant que celle-ci ne soit pas contraire à la Constitution, à la loi, à l’ordre public et aux bonnes mœurs.
Tout Chef coutumier désireux d’exercer un mandat public électif doit se soumettre à l’élection, sauf application des dispositions de l’article 198 alinéas 3 de la présente Constitution.
L’autorité coutumière a le devoir de promouvoir l’unité et la cohésion nationales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire