Digital Congo
12/03/2011
Le sujet dominant d’actualité traité par les journaux parus ce samedi à Kinshasa a trait à la vague de révocations et d’arrestations opérées aussi bien dans les rangs du gouvernement que des entreprises publiques.
Fini la recréation
L’opération « Tolérance zéro » lancée par le président de la République, Joseph Kabila Kabange, n’est pas restée un vœu pieux comme d’aucuns l’ont fait croire, fait remarquer LE POTENTIEL qui fait état d’un « Grand coup de filet de la Justice ».
Le quotidien de l’avenue Bas-Congo au centre ville note que la déclaration, selon laquelle les portes des prisons étaient grandement ouvertes, relayée par celle faisant état de la « fin de la recréation », n’a nullement été un simple slogan.
En effet, les instances judiciaires congolaises viennent de réussir un joli coup. Un démenti à ses détracteurs. De gros poissons, et non des moindres, sont tombés dans les filets de la justice. Certains se recrutent dans le rang du gouvernement provincial et des entreprises du portefeuille. L’administration publique, notamment celle des finances, n’a pas été épargnée. Ces opérations visent à rendre les lettres de noblesse à la campagne « Tolérance zéro », réitérée en juillet 2010 par le Chef de l’Etat.
Sous le titre : « Kabila révoque, la justice récupère Philippe Undji ! », LA PROSPERITE rapporte que le ministre du Développement Rural, Philippe Undji Yangya, a été limogé, vendredi 11 mars 2011, par ordonnance présidentielle et mis à la disposition de la Justice.
Il lui est reproché le détournement des fonds publics. Bien avant l’annonce de cette importante décision, il a été signalé qu’une vague d’arrestations a été mise en mouvement dans le cadre de la lutte contre l’impunité. Le Dg de SEP-Congo, Alain Ilunga, a été, lui, mis aux arrêts pour raison d’enquête. Convoqué par le Procureur général de la République (PGR), le PCA Claude Mashala et l’Adg Willy Makiashi de la Sonal (Société nationale de loterie) seraient en cavale. Le ministre provincial de l’Equateur en charge des Infrastructures est écroué au CPRK sous un mandat d’arrêt provisoire. D’autres personnalités et non de moindre sont pris dans la nasse de la Justice.
Dans le même registre, LA REFERENCE PLUS signale que révoqué de ses fonctions de ministre de Développement rural, Philippe Undji est déféré devant la justice pour détournement.
Trois mandataires publics, deux hauts magistrats, un ministre provincial de l’Equateur et plusieurs hauts fonctionnaires du ministère de la Justice et de l’Ofida sont révoqués, écroués ou recherchés par la justice.
Le Pca et l’Adg de la Sonal ainsi que le Dga de Sep-Congo figurent sur cette liste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire