************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 14 mars 2011

Revue de la presse congolaise de ce lundi 14 mars 2011

Digital Congo
14/03/2011

Parmi les sujets exploités par la presse congolaise parue ce lundi à Kinshasa figurent la marche pacifique organisée par le Palu pour protester contre l’attaque de la résidence du chef de l’Etat, l’opération tolérance zéro, l’exploitation par l’Ouganda du pétrole dans la zone d’intérêt commun avec la Rdc….

Le Palu mobilise ses troupes
« Gizenga condamne le complot contre Kabila », titre à la Une de sa livraison de ce lundi 14 mars 2011 LA PROSPERITE. La consoeur rapporte, qu’ils étaient par milliers, les militants du parti Lumumbiste Unifié (Palu) à descendre, le samedi 12 mars 2011, dans les rues de la ville de Kinshasa. Chants nationalistes, slogans patriotiques, rameaux et autres sifflets ont fait un cocktail Molotov pour exprimer leur désapprobation à l’attaque dont a été victime le président de la République, Joseph Kabila, le 27 février dernier.
Pour la réussite de cette marche pacifique, les organisateurs ont quadrillé les coins de la ville. La première vague est partie du Boulevard du 30 juin à partir de l’immeuble Royal, la deuxième du Rond-point Moulaert, la troisième de la commune de Limete, 7ème Rue, pour un point de chute commun, le Boulevard Triomphal où une déclaration a été rendue publique par le porte-parole du Palu, Godefroid Mayobo.

Sous le titre : « Gizenga défend son testament », AFRICANEWS rapporte que « Touche pas à notre allié et Président de la République, touche pas à notre jeune démocratie », tel est l’essentiel du message que le vétéran du Palu et sa troupe descendue samedi dans les rues de Kinshasa ont donné aux auteurs de l’attaque de la résidence du chef de l’Etat et à tous ceux qui seraient tentés de les imiter.
AFRICANEWS note qu’on savait Gizenga loyal et fidèle envers Kabila depuis la signature de l’accord électoral et de gouvernance d’entre les deux tours de la présidentielle de 2006. Mais personne ne le croyait capable de lui manifester son penchant et sa sympathie en envoyant ses nombreuses troupes dans les rues de Kinshasa en vue de le défendre.

Tolérance zéro
Dans un autre titre consacré à l’opération mains propres, le confrère se demande « A quand le tour d’André Kimbuta ? ». Opération mains propres, tolérance zéro, arrestations en cascades, limogeage de ministres…. Joseph Kabila a certainement compris que la survie de son pouvoir en dépend, souligne AFRICANEWS.
Le confrère, qui fait remarquer que le ministre de la Justice, Luzolo Bambi a déclaré sur RFI que plusieurs responsables politiques et gestionnaires répondront de leurs actes devant la justice, note que cette mesure tombe à point nommé. Elle coïncide avec la fin d’une enquête d’AFRICANEWS sur la gestion de la ville de Kinshasa, enquête qui révèle des cadavres dans les placards de l’Hôtel de ville.

« Kabila doit construire des prisons plus vastes », estime LE PHARE. Le quotidien de l’avenue Lukusa rapporte que perdue de vue depuis un temps relativement long, à la suite de la visibilité de plus en plus inquiétante des situations d’impunité, la « tolérance zéro » vient de se rappeler au bon souvenir des Congolais.
Et le confrère de citer quelques personnalités tombées dans le filet de la justice, Philippe Undji, ministre de Développement Rural, Alain Ilunga, Dga de Sep-Congo etc
LE PHARE soutient toutefois que si la tolérance zéro était appliquée sans exception ni état d’âme, ce ne sont pas un ou deux ministres, mandataires publics, députés, sénateurs, gouverneurs de provinces, hauts fonctionnaires qui devraient humer présentement l’air frais des prisons, avec effets rétroactifs, mais des centaines, sinon des milliers.
Qu’à cela ne tienne, on attend voir de quelle manière les gestionnaires de l’opération tolérance zéro vont la mener pour constater qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle croisade d’élimination d’adversaires politiques ou de mandataires publics indésirables avant la compétition électorale.

« Jusqu’où ira Joseph Kabila ? », s’interroge LA REFERENCE PLUS. La consoeur relève qu’un ministre et des hauts responsables de l’administration publique ont été révoqués et mis à la disposition de la justice la semaine dernière. Mais il ne s’agit jusque là que des menus fretins dans le panier à gros caïmans, constatent bien des Kinois.
Pourquoi avoir attendu l’approche des élections ? Est-ce une opération de charme, un simple geste électoraliste visant à régler des comptes aux mauvais joueurs ou un véritable engagement à révolutionner la gouvernance de l’Etat en RDC ? Jusqu’où ira le Chef de l’Etat dans sa traque au moment où la quasi-totalité des institutions de la République parlement, gouvernement, portefeuille, armée, police, cours et tribunaux a brillé par la corruption durant cette première législature finissant ? Autant de questions que suscite la dernière vague de révocations et de poursuites judiciaires.

A qui le prochain tour, voudrait savoir L’AVENIR qui affiche à la Une : « J. Kabila frappe. Un autre tsunami en perspective ». Le journal de Pius Muabilu signale que la commission qui travaille pour laver les écuries est toujours à pieds d’œuvre. Les mandataires à la gestion douteuse sont aux abois.
La politique de tolérance zéro est permanente et se fait dans le respect du droit des personnes incriminées jusqu’à ce que la justice les rende « noir ou blanc ».
Ce journal précise que la tolérance zéro ne concerne pas seulement la corruption ou la mauvaise gestion. Elle touche à tout comportement qui contredit les objectifs que le pays s’est fixé.

Pétrole
LE POTENTIEL note qu’après l’Angola sur le littoral Ouest, « L’Ouganda fait main basse sur le pétrole du Lac Albert ». Le pays de Yoweri Museveni passe de la phase de recherche à celle de l’exploitation. Le gouvernement de l’Ouganda vient de conclure le contrat avec Tullow Oil pour l’exploitation du versant de la nappe pétrolière commune sur le lac Albert. Un retard que la RDC ne comblera pas de sitôt. Le manque à gagner rappelle le litige sur la zone d’intérêt commun avec l’Angola. Encore une fois, le Congo-Kinshasa va laisser des milliards de dollars américains partir en fumée, en faveur d’un pays voisin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire