Digital Congo
15/03/2011
Le sujet dominant d’actualité exploité par les journaux parus ce mardi à Kinshasa a trait à l’ouverture de la session parlementaire de mois de mars, la dernière pour cette législature.
Parlement
« La dernière session du quinquennat s’ouvre ce matin », annonce LE PHARE dans son édition de ce mardi. Le confrère note que les carottes sont cuites. La longue marche entamée depuis les élections générales de 2006 se dirige vers la ligne d’arrivée !
En effet, la session parlementaire qui s’ouvre, ce mardi 15 mars à l’Assemblée nationale et au Sénat, est la dernière du quinquennat que dirige Joseph Kabila Kabange.
L’occasion est ainsi donnée aux présidents des deux chambres, en l’occurrence Evariste Boshab et Léon Kengo, de faire le point du travail réalisé en quatre ans et demi de mandat, et dire à la Nation congolaise ce qu’a été l’apport de chaque élu en rapport avec les nombreuses promesses faites durant la précédente campagne électorale.
L’AVENIR
Le confrère relève que certaines lois prioritaires figurent en ordre utile au calendrier de cette session. Il s’agit notamment de la loi électorale et des lois complétant l’arsenal législatif sur la décentralisation.
Sous le titre : « Députés et Sénateurs : vite la loi électorale ! ». LA PROSPERITE note que fini les vacances pour les députés et sénateurs. La consoeur soutient que s’il est vrai que plusieurs points seront inscrits à l’ordre du jour, priorité sera accordée, inévitablement, à la loi électorale. Pour la consoeur il s’agit d’une session de tous les enjeux au regard du fait qu’elle s’ouvre à la veille des élections présidentielle et législative.
Présidentielle 2011
A propos de la présidentielle 2011, LE POTENTIEL annonce la candidature de M. Matungulu. En effet, constate ce journal, la course à la présidentielle 2011 est grandement ouverte depuis la mise en place du bureau de la Commission nationale électorale indépendante (CENI).
C’est aussi l’occasion pour les potentiels présidentiables de se prononcer. Si, de l’intérieur, l’heure est aux tractations au sein de différentes formations politiques, dans la diaspora, par contre, les ambitions commencent à s’afficher. C’est le cas de Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir, ex-ministre des Finances et, actuellement, haut fonctionnaire au siège de Washington du FMI. Sa candidature est une nouvelle donne dans la course à la magistrature suprême.
« Voici l’opinion secrète du PPRD sur ses alliés ! », rapporte LE PALMARES qui se penche sur le rendement électoral en 2011. Le confrère souligne que dans une famille politique regroupant environ une centaine de partis politiques, moins de cinq donnent des garanties d’un rendement électoral satisfaisant.
Tout le reste des partis politiques ne seraient que de simples parasites politiques. En 2006, ils n’ont rien produit de concret, à part quelques sorties médiatiques tapageuses. En 2011, des analystes du PPRD estiment que cette situation est très loin de changer.
3ème foire de l’Entreprenariat féminin 2011
LA REFERENCE PLUS table sur le lancement de la 3ème foire de l’Entreprenariat féminin 2011 et affiche à la Une : « M-A. Lukiana pour l’auto-prise en charge des femmes ».
En effet, ouvert lundi 14 mars et devant fermer ses portes le 20 mars prochain, la foire de l’entreprenariat féminin pour l’autonomisation de la femme, se veut un nouvel instrument dont le ministère du genre, de la famille et de l’enfant s’est doté en vue d’assurer la visibilité et la promotion du travail économique de la femme à travers la résolution des contraintes qui fragilisent ses activités à tous les niveaux.
Elaboré avec l’appui technique et financier du Gender Team du système des Nations Unies en Rdc, cette foire voudrait donner aux femmes l’accès aux marchés et aux opportunités diverses pour leur autonomisation économique effective dans le processus de la reconstruction nationale.
Dans le même registre, LE CLIMAT TEMPERE souligne qu’à travers cette activité, le ministère du Genre et ses partenaires visent notamment à rendre visible le travail de la femme pour sa prise en compte dans les politiques économiques du pays, aider la femme à écouler ses produits pour un réel accès aux opportunités socio-économiques et mobiliser le gouvernement et les partenaires au développement pour un appui multiforme.
Le ministère du Genre, de la famille et de l’enfant envisage aussi d’offrir un espace commun de promotion des produits de la femme entrepreneur et des informations sur différents mandats des entités du système des Nations Unies.
Dans le mot de circonstance, la ministre du Genre, de la famille et de l’enfant, Marie-Ange Lukiana Mufwankolo, a adressé ses vives félicitations à la femme pour sa lutte dans tous les secteurs de la vie nationale. Elle a, en outre, saisi cette opportunité pour inciter la femme à travailler davantage pour passer du secteur de l’entreprenariat informel à la zone formelle. Marie-Ange Lukiana Mufwankolo a surtout adressé des remerciements aux organismes du système onusien qui se sont impliqués, sans relâche, pour la réussite de cette manifestation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire