************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 29 mars 2011

Revue de la presse congolaise de ce mardi 29 mars 2011

Digital Congo
29/03/2011

La Grève des enseignants du primaire et du secondaire, le séchage des plénières par les députés ainsi que le conclave du bureau de la Ceni à Lubumbashi sont les sujets traités par les journaux parus à Kinshasa ce mardi 29 mars.

LE PALMARES titre : « Le Président de la Ceni secoue le gouvernement ».
Selon ce journal, « Le président de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) a ouvertement menacé de démissionner si le gouvernent ne lui facilite pas la tâche sur le terrain ».
Prenant peur, annonce LE PALMARES, l’Exécutif a libéré cinq des dix millions de dollars réclamés par la Ceni. Et d’ajouter : « Grâce à cette avance, la révision du fichier électoral va se poursuivre simultanément dans cinq provinces. La Ceni a compris qu’avec les politiciens, il faut jouer très serré ».

« Présidentielle 2011 : la Ceni maintient le suspense », titre pour sa part LE POTENTIEL.
Depuis le 25 mars, les membres du bureau de la Ceni se sont retranchés à Lubumbashi dans le Katanga pour les derniers réglages en vue du sprint final du processus électoral. De la ville cuprifère, Daniel Ngoy Mulunda a réaffirmé son ambition d’organiser les élections dans le délai constitutionnel, rapporte ce journal. LE POTENTIEL s’interroge cependant : « Sur quoi le pasteur-président fonde-t-il sa foi ? Ne serait-il pas en train de créer tout simplement le suspense quand on sait que sa déclaration pourrait bien cacher bien de non-dits ? ».

« Processus électoral : les députés tentés par la distraction ». LE PHARE qui paraît sous ce titre décrit : « Le climat délétère qui prévaut au Palais du peuple depuis l’ouverture de la session ordinaire du Parlement inquiète plus d’un compatriote ».
Pour une session voulue comme celle du rattrapage de tous les retards accumulés dans le traitement des matières en prise directe avec un processus électoral, estime LE PHARE, l’absentéisme des députés nationaux est perçu comme un très mauvais signal.

« Assemblée nationale : Le boycottage des plénières se poursuit », titre pour sa part LE PALMARES. Pour expliquer ces reports, indique ce journal, le responsable du protocole de l’Assemblée nationale évoque des raisons techniques, sans les préciser. Ce journal annonce en outre que « les amis de la Majorité dont la plupart n’ont pas été à leur base, en profitent maintenant, parce que tout le temps, ils sont à Kingakati ».

« Plénière à l’Assemblée nationale : un report en plus ». Ce titre est du journal LE POTENTIEL qui souligne : « aucune raison n’a été avancée officiellement pour l’énième report de la plénière prévue lundi à la Chambre basse du parlement. Reste à savoir comment le bureau, indexé par tous compte s’y prendre au regard du volume des matières inscrites dans cette session ».

« Le report des plénières inquiète certains députés », selon LA REFERENCE PLUS. Ce journal constate : « Le nombre de sièges vides dans la salle des congrès du Palais du peuple laisser à penser que le députés n’ont plus le cœur à l’ouvrage. Interrogés, beaucoup d’entre eux ne se sont pas voilés la face, affirmant qu’ils se sont déjà lancés dans la campagne électorale.

« Grève des enseignants : L’examen d’Etat 2011 en péril ». LE PALMARES qui propose ce titre précise que « cette grève qui a démarré depuis le vendredi 25 mars 2011 a pris effectivement de l’ampleur lundi dans la capitale. Les écoles catholiques qui ont rejoint le mouvement ont donné de la couleur à cette grève. A tout considérer, le bras de fer entre les enseignants et le gouvernement n’a pas encore dévoilé ses pans ». Voilà, craint ce journal, qui fait planer une incertitude autour de l’organisation des l’Examen d’Etat 2011.

« Grève dans les écoles catholiques : l’intersyndicale et le ministère de l’Epsp créent une commission ad hoc », titre pour sa part LA REFERENCE PLUS. Pour faire face à cette situation, poursuit-elle, et éviter une perturbation des cours et une désinformation des enseignants, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, dans le cadre de sa politique de dialogue, a invité les syndicats à venir discuter franchement sur les raisons du mouvement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire