Digital Congo
02/03/2011
Dans une déclaration politique signée par le Secrétaire Exécutif ad intérim de l’Alliance de la Majorité présidentielle, AMP, les partis politiques de cette plate-forme dénoncent et condamnent l’attaque perpétrée dimanche dernier contre la résidence du Chef de l’Etat par un commando d’assaillants non autrement identifiés
Le coup de force de la tentative de coup d’Etat échoué de dimanche dernier a révolté les ténors de l’Alliance de la majorité présidentielle, AMP, dont le Secrétaire exécutif ad intérim de cette plate-forme, M. Koyagialo Ngase te Ngerengbo, n’a pas attendu plusieurs jours pour présenter la vive réaction et position de ces alliés. Une déclaration politique signée et publiée lundi à leur nom par le secrétaire exécutif ad intérim « dénonce et condamne vigoureusement cette attaque ». Voici ci-après le texte intégral de cette déclaration politique.
« Des incidents extrêmement graves se sont produits dans la capitale le dimanche 27 février 2011. Ces assaillants ont visé la résidence du Président de la République et la base logistique du camp Kokolo. Au nom de tous les Partis et Associations membres, l’Alliance de la Majorité Présidentielle – AMP - dénonce et condamne vigoureusement cette attaque.
« Au moment où la Nation congolaise et la Communauté internationale saluent avec un réel soulagement la mise en place, la veille, du bureau de la CENI consensuellement mise en place par la Majorité et l’Opposition, gage de la bonne fin du processus électoral en cours, cet acte ignoble qui vise à assassiner la démocratie et à étouffer les aspirations profondes du Peuple congolais, est l’expression du désespoir de la part de ceux qui ont décidé de trahir la volonté solennelle du peuple de ne plus jamais recourir ni aux armes ni à la violence pour prendre le pouvoir et de respecter en toutes circonstances la volonté populaire issue des urnes.
« Les Partis et Associations membres de l’AMP saisissent cette occasion pour réaffirmer leur engagement aux idéaux de paix, de démocratie et de développement prônés par le Président de la République Joseph Kabila Kabange et l’encouragent à poursuivre avec le même élan le processus démocratique jusqu’à la tenue des élections libres, transparentes et démocratiques.
« L’AMP demande au Chef de l’Etat, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, de tirer toutes les conséquences qui s’imposent tant au niveau du Gouvernement que des autres organes spécialisés de l’Etat. L’AMP salue avec fierté la bravoure de nos militaires qui ont mis en débandade ces traîtres à la cause nationale et rend un hommage vibrant et mérité au sacrifice de ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur pour la défense de la Patrie.
« Que Dieu et nos ancêtres protègent notre Peuple et veille sur notre Président. Vive la Démocratie. Vive la République Démocratique du Congo, don de nos aïeux et terre d’avenir. Fait à Kinshasa, le 1er mars 2011. Pour l’Alliance de la Majorité Présidentielle (AMP), Kayagialo Ngase te Gerengbo, Secrétaire Exécutif ad intérim ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire