************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 2 mars 2011

Goma: le colonel Safari du FPC abandonne la lutte armée pour rejoindre les FARDC

Radio Okapi
02/03/2011

Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu’il a dérobées à Kiwandja.
( Photo : AFP )

Le colonel Jacques Safari Bulio, un chef de la milice du Front des patriotes pour le changement opérant en territoire de Lubero, s’est rendu, lundi 28 février, aux casques bleus de la Monusco. Il dit avoir abandonné la lutte armée et être prêt à rejoindre les forces armées congolaises après 9 ans des combats au sein du groupe Maï Maï LaFontaine.
D’après lui, d’autres combattants du FPC seraient eux aussi disposés à rejoindre les rangs des Forces armées de la RDC (FARDC).
Le colonel Safari souhaite que les responsables militaires congolais manifestent une volonté réelle d’accélérer le processus de son intégration.

«Ce sont les FARDC qui sont l’armée nationale. Même nos combattants savent qu’un jour, ils feront partie de cette armée. Je ne peux pas donner le nombre des jeunes qui sont dans notre mouvement, mais tout le monde sait que nous existons. Aujourd’hui, nous sommes prêts à faire la paix, et la Monusco et le gouvernement devront s’impliquer pour que tous les combattants quittent la forêt », a déclaré le colonel Safari.

Sa reddition et celle du Général La Fontaine, un autre chef milicien, constituent un signe de leur volonté à quitter la forêt et abandonner la lutte armée, a précisé le colonel Safari.

L’administrateur du territoire de Lubero, Dominique Bofombo, salue cette reddition. Pour lui, le colonel Jacques Safari, très influent dans le milieu de Lubero, a joué un rôle important dans la libération de deux agents de la commission nationale pour les réfugiés (CNR) pris en otage par un groupe Maï-Maï, il y a environ 5 mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire